En vidéo

Principes du dialogue territorial (Philippe Barret, 2017).

Et aussi :

Pour un dialogue territorial plus efficace : principes et méthodes (FNAB, 2014).

Et quand la mer monte. Une concertation dans l'Hérault (Agence de l'eau, 2015)

Robert Douillet, médiateur territorial (France 3, 2014).

Dans le domaine du dialogue territorial, Geyser a publié :

- Guide pratique du dialogue territorial (Editions de l'Aube, 2011, première édition en 2003)

- Dans la peau d'un animateur. Petit guide d'aide à l'animation. (Diren Paca, 2009)

- Guide de la concertation à l'usage des carriers... et de toute personne désireuse de la pratiquer. Charte environnement Unicem, 2010.

Voir les publications de Geyser

Dialogue territorial

Le dialogue territorial, c'est la mobilisation des principes de la concertation et de la médiation pour l'appui au développement des territoires : gouvernance de ressources collectives et de biens communs, politiques publiques participatives, projets concertés, mise en dialogue des acteurs du territoire.

Geyser mobilise ces principes pour aider les acteurs locaux désireux de trouver des solutions concertées dans différents domaines  :

• la gestion de l'eau
  • la préservation de la biodiversité
  • la gestion d'espaces naturels
  • les conflits d'usages
  • les grands aménagements
  • la maîtrise des pollutions et nuisances
  • les politiques locales de développement
  • etc.

La société coopérative et participative (Scop) DialTer a été créée par Geyser pour développer des activités de conseil en matière de concertation, médiation et participation citoyenne. Visitez son site et faites appel à Dialter pour vos projets de dialogue territorial !

Comédie (Concertation et médiation environnementales) est un programme de travail coordonné par Geyser en lien avec l'association Afip, qui propose aux acteurs du territoire des échanges de pratiques, une banque d'expériences et des ressources méthodologiques .

Les salariés et administrateurs de Geyser font partie des fondateurs de ce réseau national de praticiens de la concertation.