Les années 1980 :

les années 2000
    les années 2010

1983

L'association Geyser est créée par quelques amis (Philippe, Béatrice, Christophe, Pierre, Catherine...), pour se consacrer à des missions liées à la préservation de la biodiversité domestique, au développement de l'agriculture biologique et à des échanges de savoirs avec les pays en développement.

De 1983 à 1985, ils traversent l'Amérique latine durant 18 mois, du Mexique à la Patagonie, et s'intéressent aux expériences de développement rural menées par des ONG

L'équipe tire un film en 1986 de sa rencontre en Equateur avec Don Amable et son araire.

La découverte des savoirs paysans et de leur rôle dans la préservation des ressources locales inspirera durablement l'association.

1985

De retour en France, Philippe, Béatrice et Christophe sont les premiers salariés de l'association. Jean-Paul et Brigitte rejoignent l'équipe durant quelques mois en 1986 et 1987. Brigitte permet à Geyser d'engager en 1986 une collaboration avec le Comité environnement de la Fondation de France autour des plantes aromatiques et médicinales. Depuis lors, Geyser et la Fondation de France sont restés de fidèles partenaires.

L'équipe crée la revue Alternatives Agricoles, qui deviendra Agricultures Actualité. Elle met sur pied un centre de documentation technique sur l'agriculture biologique, qui sera transféré dans les années 1990 au Centre national de ressources en agriculture biologique (Abiodoc) qui le développera à son tour et le transformera en une base de données nommée "Biobase".

1986 Geyser pose les fondations de ses activités futures sur la préservation des ressources domestiques : plantes et variétés rares ou oubliées, biodiversité végétale et savoirs associés. La revue "Sémiramis" est réalisée avec le Groupe de recherche et de développement sur le Patrimoine Génétique animal et végétal de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PAGE-PACA).

1987

L'équipe s'investit dans le "Groupe Amérique latine" qui rassemble des ONG de développement françaises désireuses de faire évoluer leurs pratiques de coopération internationale vers plus de réciprocité et d'attention envers les "technologies alternatives".

Geyser contribue à la revue "Pasos" publiée par une association mexicaine sur le développement rural.

Souvenirs, souvenirs...

Dépliants de présentation de Geyser en anglais (1984)
en espagnol (1987)
et en français (1989)