Les années 2000 :

les années 1990

suite : les années 2010

2000

Geyser, en partenariat avec l'AFIP, la Fondation de France et Agrocampus Ouest, crée le programme Comédie (Concertation et médiation environnementale) qui vise à aider les acteurs locaux du dialogue territorial à améliorer les pratiques grâce à des rencontres, une base d'expériences, des fiches méthodologiques, un site internet.

Au cours de cette décennie, Geyser développe des activités d'appui, de conseil et de formation à la concertation et à la médiation dans des zones Natura 2000, des sites classés, des carrières, des espaces ruraux et littoraux sensibles...

C'est une période où l'équipe bénéficie de nouveaux apports : Céline de 2000 à 2004, Maribel de 2000 à 2003. Elle se professionnalise et le Conseil d'administration prend un rôle plus actif, intègrant peu à peu des persones, non seulement désireuses d'aider l'association comme auparavant, mais également dont les centres d'intérêt et les compétences rejoignent plus étroitement ceux de l'équipe de salariés.

2001

Dans le cadre du programme Ecologie paysanne, Geyser et plusieurs membres du réseau européen Forum Synergies entreprennent un premier travail de recueil de savoirs écologiques paysans en France, Autriche, Italie, Espagne et Portugal.

2003

Dans le cadre du programme Comédie, Geyser organise à Bordeaux, avec la Fondation de France et la région Aquitaine,
le Forum national de la concertation et de la médiation environnementale.

En 2003 également, Geyser publie,
aux éditions de la Fondation de France,
la première édition du
Guide pratique du dialogue territorial.

2006

Pendant 2 ans, Geyser co-pilote (avec l'Afip, Trame et Terres en Villes) le programme Dialog qui vise à renforcer l'implication des agriculteurs dans les dynamiques de dialogue territorial.
Un partenariat avec la Charte Environnement de l'UNICEM, organisation professionnelle des industries de carrière, permet la formation de cadres d'entreprises de carrières à la gestion des conflits et au dialogue avec les riverains.

2007

Avec le CPIE du Velay, animation du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) de la Loire-amont.

Organisation du premier Festidial,
festival de courts métrages sur le dialogue territorial.

Geyser et ses salariés créent la SCOP DialTer qui assure désormais les activités de prestation de services dans le domaine de la concertation et de la médiation environnementale.

Des salariés et des administrateurs de Geyser prennent une part active, avec d'autres partenaires, à la création de l'Institut de la Concertation, réseau national des praticiens de la concertation et de la participation citoyenne
.

2009

Geyser participe au programme Gouvinnov sur la gouvernance des territoires en région Languedoc-Roussillon, avec l'INRA, le CNRS, l'Istea, SupAgro Montpellier, l'Université de Montpellier, la Région Languedoc-Roussillon et d'autres partenaires.

les années 1980

les années 1990