Geyser et DialTer

Cette feuille d'information bisannuelle présente les activités de l'association Geyser et celle de la SCOP DialTer, créée par Geyser et ses salariés.

DialTer est une structure de conseil et d'appui dans le domaine du dialogue territorial, qui travaille en articulation étroite avec Geyser, les salariés de l'équipe consacrant une partie de leur temps à Geyser et l'autre à DialTer. Pour en savoir plus sur DialTer, consultez son site internet.

Abonnez-vous !
Pour recevoir cette feuille d'information deux fois par an, cliquez ici
Hier

Mai à novembre 2016

Novembre 2015 à mai 2016

Consultez sur cette page les feuilles d'info précédentes.

La feuille d'info : nouvelles de Geyser et de DialTer
Novembre 2016 à mai 2017

Création de l'association Comédie
Le programme Comédie a pris le statut d'association. Geyser, l'Ifrée et l'Union régionale des CPIE Auvergne Rhône-Alpes font partie de ses membres fondateurs, ainsi qu'Alexandra Villarroel et Jean-Eudes Beuret en tant que personnalités qualifiées. En projet : des publications, des chantiers de recherche-action et une rencontre nationale à Poitiers les 23 et 24 novembre 2017 sur le thème : Eau et alimentation : quelle place du dialogue territorial dans la gestion de ces « communs» ? Plus d'infos sur le site www.comedie.org .

Capitalisation du travail de Geyser
Julie Riegel poursuit un travail de post-doc sur les traces laissées par des processus de dialogue territorial, en lien avec la Sorbonne et Geyser, et avec le soutien de la Fondation de France. Elle a terminé une première étude de cas, sur la réhabilitation hydraulique et écologique du bassin Brévenne-Turdine (Rhône), qui donnera lieu à un article.

Table ronde organisée par la Commission Nationale du Débat Public
Le 25 janvier 2017 à Bordeaux, lors des rencontres nationales de la participation, Geyser a participé à la table ronde sur la question : « Quelles réponses aux conflits environnementaux ? ».

Développement durable d'un site de montagne autour d'un barrage
Le projet co-construit par les principaux acteurs de ce site, à la demande d'EDF Hydraulique et de la commune de Beaufort, avec la médiation de DialTer, sera présenté le 31 mai 2017 au comité de pilotage pour validation avant sa mise en œuvre.

Dialogue territorial autour d'un projet de carrière
L'entreprise Granulats Vicat, avec laquelle nous sommes en lien depuis 2013, a demandé un appui à DialTer pour un projet dans le Beaujolais. Il s'agit d'accompagner le déroulement d'une réunion d'information communale, organisée par la municipalité, qui doit se terminer par un vote consultatif des citoyens adressé au propriétaire des lieux, le Conseil Départemental du Rhône.

Moules et écrevisses
En 2013, la DREAL Auvergne a confié à DialTer une mission d'animation territoriale pour finaliser les documents d'objectifs sur deux sites Natura 2000 au Sud de Puy-de-Dôme. Ce travail est terminé sur le site à Moule perlière. Sur le site à Ecrevisse à pieds blancs, le Comité de pilotage doit désormais valider le périmètre et le document d'objectifs mais la démarche est en stand by.

Ateliers participatifs sur la Trame verte et bleue
DialTer organise et anime, en collaboration avec Claire Planchat (Agence VEDI), des ateliers participatifs sur le thème de la Trame verte et bleue (TVB) sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. Une première phase, en 2016, a permis la réaliser des supports virtuels, co-construits avec les acteurs, et destinés à renforcer la sensibilisation sur cette thématique : http://www.echo-livradois-forez.org/index.php/2017/02/17/visitez-la-trame-verte-et-bleue-et-les-petites-terres/. En 2017, il s'agit d'engager une dynamique d'échange sur trois sites concernés par des projets d'aménagement pour favoriser, sur la base d'un dialogue local, une meilleure prise en compte de la Trame verte et bleue.

Ateliers territoriaux sur la forêt dans les vallées cévenoles
DialTer est mandaté par le Parc national des Cévennes pour l'organisation et l'animation d'ateliers territoriaux sur le thème de la forêt dans les vallées cévenoles. L'objectif est de croiser les regards sur la place et le rôle de la forêt et de formuler des propositions pour guider l'action du Parc et de ses partenaires pour la gestion des espaces boisés. Après une phase préparatoire, les ateliers se déroulent de mars à juin au sein de quatre territoires cévenols. Ces rencontres s'avèrent mobilisatrices (jusqu'à 60 personnes par atelier) et rassemblent élus, propriétaires forestiers, habitants, chasseurs, randonneurs… Plus d'information sur le site www.dialter.fr/laforetsurvotreterritoire.htm

Inventaire des zones humides et concertation locale sur le bassin versant de la Borne
DialTer est mandaté par le CEN Auvergne pour mettre en œuvre une démarche de concertation avec les acteurs locaux dans le cadre de l'inventaire des zones humides sur le secteur du bassin versant de la Borne, en Haute-Loire. La phase préparatoire débute tout juste et va permettre de définir le cadre du dialogue et le dispositif de concertation.

Programme Ecologie paysanne sur les savoirs agroécologiques

Savoirs écologiques paysans dans les Parcs de PACA
Les six Parcs naturels régionaux de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, AgroParisTech et SupAgro Florac, engagés aux côtés de Geyser dans le recueil et la valorisation de savoirs paysans, viennent de publier, aux éditions Actes Sud un livre rendant compte de la démarche engagée depuis trois ans et des savoirs recueillis sur le terrain. Dorénavant, il s'agit d'enrichir le contenu de cet ouvrage par la réalisation d'un e-book qui permettra d'accéder à des informations complémentaires (audio, vidéo, texte,…).Cette publication arrive à un moment charnière pour la dynamique engagée en inter Parcs, avec une réflexion en cours sur les suites à donner à la démarche, en particulier la mise en place d'une coopération avec trois pays. Après la Tunisie et la Roumanie en 2016, Geyser a effectué une mission exploratoire en Andalousie.

Gestion locale des sagnes et tourbières de l'Artense et du Cézallier
Depuis 2015, Geyser accompagne le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne pour la mise en place d'un réseau de sites et d'acteurs des tourbières de l'Artense et du Cézallier. L'ambition est de partir des savoirs et des pratiques locales pour mobiliser et définir de manière collective le contenu d'une stratégie de conservation partagée des tourbières. Pour le Parc, il s'agit aussi d'enrichir les façons de procéder de son équipe pour renforcer le lien avec les acteurs locaux. Après une année 2016 consacrée au lancement de la dynamique, des propositions pour la poursuite de la démarche ont été formulées par les acteurs et l'intervention de Geyser se termine. Voir la vidéo rendant compte de la démarche.

Milieux ouverts herbacés et savoirs locaux
Geyser est partenaire de l'IPAMAC (réseau des Parcs du Massif central) dans le cadre d'un projet visant la préservation de la trame agro-pastorale. Geyser a un rôle d'accompagnement méthodologique pour le recueil et la diffusion des savoirs écologiques paysans liés à la gestion de ces milieux herbacés. Dans cette étape de mise en place, il s'agit d'intégrer la prise en compte des savoirs locaux dans les projets portés par les Parcs naturels régionaux, les Conservatoires Botaniques et les Conservatoires d'Espaces naturels. Geyser a animé, en Aubrac, une journée avec les partenaires du projet pour travailler les méthodes de collecte. Une nouvelle rencontre, en décembre 2016, a permis d'aborder la conduite des ateliers d'échange de savoirs.

Restauration des prairies, semences prairiales, savoirs et pratiques locales
En lien avec le programme Milieux ouverts herbacés présenté ci-dessus, la Communauté de Communes du Pays Saint-Flour Margeride lance un projet visant l'expérimentation de la production de semences prairiales, la collecte et la mutualisation de savoirs et pratiques liées à la restauration des prairies. Ce projet vise à apporter des solutions aux agriculteurs, confrontés à la dégradation de leurs prairies naturelles, dans un contexte de sécheresses répétées et de pullulation régulière de campagnols terrestres (rats taupiers). Dans cette première phase du projet, Geyser est chargé de préciser les besoins des agriculteurs liés à la gestion de leurs surfaces en herbe.

Savoirs écologiques maraichers
Le projet de recueil de savoirs écologiques maraichers en Lorraine, sud Isère et Luberon, basé sur la vidéo, a reçu le soutien de la Fondation de France. AgroParisTech (François Léger) en a pris la coordination. Après une réunion de lancement, fin novembre 2016, les partenaires du projet se sont retrouvés fin mars dans le Trièves pour un temps de co-formation à la technique de l'autoconfrontation.

Transmission des savoirs agroécologiques en Europe
Geyser a participé au programme de coopération européenne SAGITER (Savoirs agroécologiques et ingéniosité des terroirs), regroupant des partenaires de sept pays européens et piloté par SupAgro Florac. La démarche, s'est terminée fin 2016. Elle a abouti à un itinéraire de formation pour formateurs sur la transmission des savoirs agro-écologiques. Il est accessible sur le site www.sagiter.eu .

Plateforme nationale sur les savoirs écologiques paysans
Damien Deville, en volontariat associatif au sein de Geyser, a réalisé des entretiens auprès de plusieurs partenaires et membres de l'association pour préparer le lancement d'une plateforme. Il s'agirait de favoriser les échanges et la coopération entre personnes et organismes intéressés par cette approche. Une première réunion de conception de la plateforme est prévue le 22 juin 2017 à Lyon.

Publications

Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Geyser. Vers l'agro-écologie, paroles de paysans . Actes Sud, 2017, 200 p.

Mai à novembre 2016

Programme Comédie
Le programme Comédie, jusqu'à présent porté par Geyser et l'Afip, sera désormais piloté par Geyser, l'Ifrée et l'Union régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes. Il prendra prochainement le statut d'association. De nouvelles activités sont en projet : rencontres, publications, chantiers de recherche-action sur des thèmes spécifiques liés à la concertation locale et à l'environnement. Dès à présent, le site www.comedie.org continue de s'étoffer de nouvelles fiches d'expériences, de notes de lecture et de repères méthodologiques.

Rédaction d'un guide de la concertation en forêt domaniale
Geyser accompagne l'Office national des forêts pour la rédaction d'un guide de la concertation dans le cadre du programme « Forêts d'exception ». Ce label récompense un projet de territoire rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'une forêt domaniale à forte dimension patrimoniale.

Participation à des échanges sur le croisement entre médiation et débat public
La CNDP (Commission Nationale du Débat Public) et le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) ont invité divers organismes, dont Geyser, à s'impliquer dans une réflexion visant à introduire la médiation dans le champ du débat public.

Etudes
Geyser a accompagné Catherine Garreta, en formation au CNAM, pour la rédaction de son mémoire qui analyse quatre expériences de dialogue territorial et la place de la médiation dans ces processus, et accompagne Christine Garin qui suit le même parcours et dont le mémoire porte sur une démarche de dialogue territorial portée par un Conservatoire d'espaces naturels.

Animation d'une journée sur la démocratisation du dialogue environnemental
DialTer a animé, le 20 octobre 2016, une journée organisée par l'Ifore (Ministère de l'environnement) sur la culture de la participation du public, suite à la parution en août 2016 de l'ordonnance sur la démocratisation du dialogue environnemental.

Appui à des processus de concertation et médiation

Pollutions diffuses sur le bassin Rhône-méditerranée
A la demande de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, DialTer anime une concertation qui réunit - outre l'Agence elle-même - des collectivités territoriales, des entreprises et des associations. Les échanges portent sur les Opérations Collectives visant la réduction des pollutions toxiques générées par certaines activités économiques. Ces actions ont permis des baisses substantielles d'émissions de polluants dans les cours d'eau. L'objectif est de tirer un bilan du passé et de faire émerger des idées pour préparer l'avenir.

Développement durable d'un site de montagne autour d'un barrage
A la demande d'EDF Hydraulique et de la commune de Beaufort, DialTer accompagne une concertation entre les principaux acteurs d'un site d'altitude autour d'un barrage hydroélectrique. L'objectif est de construire collectivement un projet à dimensions agricole, touristique, hydro-électrique et environnementale. DialTer assure la co-animation des instances de dialogue.

Moules et écrevisses
En 2013, la DREAL Auvergne a confié à DialTer une mission d'animation territoriale pour finaliser les documents d'objectifs sur deux sites Natura 2000 au Sud de Puy-de-Dôme. Ce travail est terminé sur le site à Moule perlière. Il se poursuit sur le site à Ecrevisse à pieds blancs où deux réunions ont permis aux acteurs de se mettre d'accord sur un linéaire et un scénario de périmètre. Le Comité de pilotage doit désormais valider le périmètre et le document d'objectifs.

Ateliers participatifs sur la Trame verte et bleue
DialTer organise et anime, en collaboration avec Claire Planchat (Agence VEDI), des ateliers participatifs sur le thème de la Trame verte et bleue (TVB) sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez, notamment à destination des élus. Quatre rencontres sur le terrain ont été organisées au début de l'été. Sur la base des apports des différents acteurs, un outil virtuel (« petites terres ») a été réalisé pour informer et sensibiliser. La démarche devrait se poursuivre en 2017, avec pour objectif d'impliquer les habitants du territoire.

Ateliers territoriaux sur la forêt dans les vallées cévenoles
DialTer est mandaté par le Parc national des Cévennes pour l'organisation et l'animation d'ateliers territoriaux d'échanges sur le thème de la forêt dans les vallées cévenoles. L'objectif est de permettre une lecture commune de la place et du rôle de la forêt et de formuler des propositions pour guider l'action du Parc et de ses partenaires pour la gestion des espaces boisés. Des entretiens réalisés en début d'été ont permis de préciser les besoins locaux et d'ajuster le dispositif de dialogue. Il reste à préparer les ateliers sur les quatre secteurs ciblés en impliquant les acteurs locaux.

Formations

Geyser a participé à la seconde édition de la formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs » mise en place par l'Ifrée en partenariat avec l'ATEN.

Geyser intervient pour animer des formations au dialogue territorial à la demande de l'ONF, de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, des Centres permanents d'initiative pour l'Environnement de Savoie et du Velay et de Conseils d'Architecture, d'urbanisme et d'environnement du Loiret et des Yvelines. Enfin, des cours sont toujours assurés pour diverses écoles et universités.

Programme Ecologie paysanne sur les savoirs agro-écologiques

Savoirs écologiques paysans dans les Parcs de PACA
Les six Parcs naturels régionaux de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, AgroParisTech et SupAgro Florac, engagés aux côtés de Geyser dans le recueil et la valorisation de savoirs paysans, préparent une publication qui rendra compte de la démarche engagée depuis trois ans et des savoirs recueillis sur le terrain. L'éditeur est Actes Sud ; parution prévue début 2017.

Par ailleurs, de nouveaux films ont été réalisés par Mathias Barret dans les différents Parcs et des articles sont rédigés par Rémy Bacher pour être diffusés dans la presse.

Parallèlement deux missions exploratoires ont eu lieu en Tunisie et en Roumanie dans le but de mettre en place une coopération avec des partenaires européens ou méditerranéens. Enfin, Geyser a présenté l'expérience des PNR de Provence à Marrakech, lors d'un atelier de la COP 22 sur le changement climatique.

Gestion locale des sagnes et tourbières de l'Artense et du Cézallier
Depuis 2015, Geyser accompagne le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne pour la mise en place d'un réseau de sites et d'acteurs des tourbières de l'Artense et du Cézallier. L'ambition est de partir des savoirs et des pratiques locales pour mobiliser et définir de manière collective le contenu d'une stratégie de conservation partagée des tourbières. Pour le Parc, il s'agit aussi d'enrichir les façons de procéder de son équipe pour renforcer le lien avec les acteurs locaux. Partant des enjeux et recommandations formulés par les acteurs et habitants, l'idée est d'envisager la poursuite de la dynamique en 2017 et au-delà.

Milieux ouverts herbacés et savoirs locaux
Geyser est partenaire de l'IPAMAC (réseau des Parcs du Massif central) dans le cadre d'un projet visant la préservation de la trame agro-pastorale. Geyser a un rôle d'accompagnement méthodologique pour le recueil et la diffusion des savoirs écologiques paysans liés à la gestion de ces milieux herbacés. Dans cette étape de mise en place, il s'agit d'intégrer la prise en compte des savoirs locaux dans les projets portés par les Parcs naturels régionaux, les Conservatoires Botaniques et les Conservatoires d'Espaces naturels. Geyser a animé, en Aubrac, une journée avec les partenaires du projet pour travailler les méthodes de collecte. Une nouvelle rencontre, en décembre 2016, permettra d'aborder la conduite des ateliers d'échange de savoirs.

Savoirs écologiques maraichers
Sous l'impulsion de Rémy Bacher et de Geyser, un groupe de travail s'est mis en place pour recueillir et diffuser des savoirs maraichers. Y sont associés AgroParisTech, SupAgro Florac, l'Institut technique de l'agriculture biologique et trois groupes de maraîchers (Lorraine, sud-Isère et Luberon). Ce projet vient de recevoir le soutien de la Fondation de France et une première réunion a eu lieu fin novembre 2016.

Micro-fermes
Geyser a animé le 21 novembre 2016 la journée « Micro-fermes, macro effets. Du projet de vie au vivre ensemble sur les territoires », organisée par la Fondation de France et AgroParisTech.

Transmission des savoirs agroécologiques en Europe
Geyser participe au programme de coopération européenne SAGITER (Savoirs agroécologiques et ingéniosité des terroirs), regroupant des partenaires de sept pays européens et piloté par SupAgro Florac. La démarche, qui se termine fin 2016, a abouti à un itinéraire de formation pour formateurs sur la transmission des savoirs agro-écologiques. Il sera accessible sur le site www.sagiter.eu . Le dernier séminaire a permis notamment de restituer le travail réalisé dans le cadre d'une rencontre organisée au Comité des régions de l'Union européenne à Bruxelles.

Publications

•  BARRET Philippe, exposé lors du colloque de Nice des 3 et 4 juillet 2015, in « Les nouveaux enjeux de la médiation », sous la direction de Béatrice Blohorn-Brenneur, Editions L'Harmattan, avril 2016, 240 p.

•  GUIHENEUF Pierre-Yves et BEURET Jean-Eudes. La concertation peut servir à recomposer un intérêt le plus général possible. In Dossier « La concertation pour des territoires ruraux vivants et solidaires ». Trans Rural Initiatives n° 457, août-sept. 2016.

Novembre 2015 à mai 2016

Echanges et réflexions sur le dialogue territorial

Rencontre  « La concertation sur les territoires au service de l'environnement »
Le 10 et 11 mars 2016, Comédie et la Fondation de France ont organisé à Lyon une rencontre nationale en partenariat avec l'Institut de la Concertation et le Groupement d'intérêt scientifique « Démocratie et Participation ». Ateliers d'échanges d'expériences et débats ont permis aux 250 participants de mieux explorer les liens entre concertation et environnement. Le compte-rendu sera très prochainement en ligne sur le site comedie.org.

Site Comédie
Le site a été entièrement refondu grâce à un partenariat entre Geyser, l'Afip, l'Ifrée, Savoie Vivante et l'Union régionale des CPIE de Rhône-Alpes. Il est conçu comme un site d'autoformation en ligne au dialogue territorial. Son objectif n'est pas de remplacer une formation mais de la compléter en permettant aux praticiens de la concertation d'approfondir leurs connaissances. Il met à leur disposition des parcours organisés autour de questions-clés ainsi que plus de 300 fiches d'expériences, des repères méthodologiques, des notes de lecture, des monographies, des vidéos. Visitez-le : comedie.org.

Rédaction d'un guide de la concertation en forêt domaniale
Geyser accompagne l'Office national des forêts dans la rédaction d'un guide de la concertation destiné aux forestiers du programme « Forêts d'exception ». Ce label récompense un projet de territoire rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un espace forestier à forte dimension patrimoniale.

Appui à des processus de concertation et médiation

Elaboration d'un dispositif de concertation sur la diffusion des plantes messicoles
Geyser a accompagné Bio Provence, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence et le conservatoire botanique de Gap pour concevoir un dispositif de concertation dans la commune de Forcalquier ainsi qu'à l'échelle régionale pour la création d'une filière de plantes messicoles, ces plantes associées aux céréales comme les bleuets ou les coquelicots.

Elaboration d'un dispositif de concertation pour la gestion d'alpages
A la demande d'EDF Hydraulique et de la commune de Beaufort, DialTer a conduit des entretiens avec les principaux acteurs d'un site d'altitude situé autour d'un barrage hydroélectrique. L'objectif est de mettre en place des instances de dialogue afin de construire collectivement un projet à dimensions agricole, touristique, hydro-électrique et environnementale. DialTer assurera la co-animation de ces instances.

Médiation interne
DialTer a appuyé Laure Veirier, médiatrice en entreprises, pour faciliter le dialogue au sein d'équipes de la Direction régionale des routes du Massif central, traversées par des conflits internes.

Dialogue territorial autour d'un projet de carrière
Installer une nouvelle carrière dans un paysage est long et difficile pour les professionnels d'extraction de matériaux. L'entreprise Granulats Vicat, avec laquelle nous sommes en lien depuis 2013, a demandé un appui à DialTer pour un projet dans le Beaujolais. Il s'agit d'accompagner le déroulement d'une réunion d'information communale, organisée par la commune, qui devrait se terminer par un vote consultatif des citoyens adressé au propriétaire des lieux, le Conseil Départemental du Rhône. Un rôle de facilitateur, avec un cadre opérationnel et calendaire imposé… mais accepté.

Moules et écrevisses
Depuis 2013, DialTer mène un travail d'animation territoriale pour finaliser les documents d'objectifs sur deux sites Natura 2000 au Sud de Puy-de-Dôme. La démarche s'est terminée sur l'un des sites concernés (rivières à Moule perlière) avec la réunion du Comité de pilotage en décembre 2015. Elle se poursuit sur le second site (rivières à Ecrevisse à pied blancs), où le dialogue avec les acteurs locaux est difficile. Cela conduit la DREAL à proposer un nouveau périmètre pour réengager le processus de concertation. De nouvelles réunions du groupe de travail auront lieu prochainement.

Des ateliers participatifs sur la Trame verte et bleue
Comme lors d'une précédente mission pour le Parc naturel régional du Pilat, DialTer organise et anime, en collaboration avec Claire Planchat (Agence VEDI), des ateliers participatifs sur le thème de la Trame verte et bleue sur le territoire du parc naturel régional Livradois-Forez. Ces ateliers s'adressent aux élus du territoire et ont pour vocation à favoriser l'information, l'échange et la diffusion de méthodes et d'outils pour intégrer la trame verte et bleue dans les documents d'urbanisme. L'accent est mis en particulier sur le dialogue aux échelles locale et intercommunale.

Formation

Geyser participe à la formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs » mise en place par l'Ifrée, dont la seconde promotion est en cours de constitution.

Programme Ecologie paysanne sur les savoirs agro-écologiques

Savoirs écologiques paysans dans les Parcs de PACA
Les six Parcs naturels régionaux de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, engagés aux côtés de Geyser dans le recueil et la valorisation de savoirs paysans, ainsi que les partenaires du projet (AgroParisTech, SupAgro Florac) préparent une publication qui rendra compte de la démarche engagée depuis trois ans et des savoirs recueillis sur le terrain. L'éditeur sera Actes Sud. Plusieurs films et un e-book sont également en cours de réalisation. En outre, une première mission exploratoire a eu lieu en Tunisie dans le but de monter une coopération.

Gestion locale des sagnes et tourbières de l'Artense et du Cézallier
Depuis la fin 2015, Geyser accompagne le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne dans le cadre d'un projet visant la mise en place d'un réseau de sites et d'acteurs des tourbières de l'Artense et du Cézallier. L'ambition de cette démarche est de partir des savoirs et des pratiques locales pour mobiliser, impliquer et définir de manière collective le contenu d'une stratégie de conservation partagée des tourbières. Cette démarche comprend aussi un volet interne : pour le Parc, au-delà de la démarche en elle-même, il s'agit aussi d'enrichir les façons de procéder de son équipe pour renforcer le lien avec les acteurs locaux.

Milieux ouverts herbacés et savoirs locaux
Geyser est partenaire de l'IPAMAC (réseaux des Parcs naturels régionaux et nationaux du Massif central) dans le cadre d'un projet visant la préservation de la trame agro-pastorale à l'échelle du Massif. Geyser a un rôle d'accompagnement méthodologique pour le recueil et la diffusion des savoirs écologiques paysans liés à la gestion de ces milieux herbacés. Dans cette étape de mise en place du programme, il s'agit d'intégrer la prise en compte des savoirs locaux dans les projets portés par les différents partenaires de la démarche (Parcs naturels régionaux, Conservatoires Botaniques, Conservatoires d'Espaces naturels). Geyser a par ailleurs animé début avril une journée de formation et d'échange avec les partenaires du projet pour construire une culture commune sur le sujet des savoirs écologiques paysans

Savoirs écologiques maraichers
Sous l'impulsion de Rémy Bacher et de Geyser, un groupe de travail s'est mis en place pour monter un projet de recueil et de diffusion de savoirs maraichers. Sont associés au montage : AgroParisTech, SupAgro Florac, l'Institut technique de l'agriculture biologique et trois groupes de maraîchers (Lorraine, sud-Isère et Luberon). Une demande de financement, portée par AgroParisTech, sera déposée à la Fondation de France.

Transmission des savoirs agroécologiques en Europe
Geyser participe au programme de coopération européenne SAGITER (Savoirs agroécologiques et ingéniosité des terroirs), regroupant des partenaires de sept pays européens et piloté par SupAgro Florac. La démarche entre dans sa dernière phase : la formalisation d'un itinéraire de formation pour formateurs sur la transmission des savoirs agro-écologiques. Un séminaire a eu lieu en Galice au mois de mars 2016.

Publications

Dans le cadre du programme Comédie, nous avons publié un petit recueil de citations et proverbes intitulé « Du dialogue ». Une source d'inspiration au quotidien…

les feuilles d'info précédentes