Geyser et DialTer

Cette feuille d'information bisannuelle présente les activités de l'association Geyser et celle de la SCOP DialTer, créée par Geyser et ses salariés.

DialTer est une structure de conseil et d'appui dans le domaine du dialogue territorial, qui travaille en articulation étroite avec Geyser, les salariés de l'équipe consacrant une partie de leur temps à Geyser et l'autre à DialTer. Pour en savoir plus sur DialTer, consultez son site internet.

Abonnez-vous !
Pour recevoir cette feuille d'information deux fois par an, cliquez ici
Hier

Consultez sur cette page les feuilles d'info précédentes.

La feuille d'info : nouvelles de Geyser et de DialTer
Novembre 2015 à mai 2016

Echanges et réflexions sur le dialogue territorial

Rencontre  « La concertation sur les territoires au service de l'environnement »
Le 10 et 11 mars 2016, Comédie et la Fondation de France ont organisé à Lyon une rencontre nationale en partenariat avec l'Institut de la Concertation et le Groupement d'intérêt scientifique « Démocratie et Participation ». Ateliers d'échanges d'expériences et débats ont permis aux 250 participants de mieux explorer les liens entre concertation et environnement. Le compte-rendu sera très prochainement en ligne sur le site comedie.org.

Site Comédie
Le site a été entièrement refondu grâce à un partenariat entre Geyser, l'Afip, l'Ifrée, Savoie Vivante et l'Union régionale des CPIE de Rhône-Alpes. Il est conçu comme un site d'autoformation en ligne au dialogue territorial. Son objectif n'est pas de remplacer une formation mais de la compléter en permettant aux praticiens de la concertation d'approfondir leurs connaissances. Il met à leur disposition des parcours organisés autour de questions-clés ainsi que plus de 300 fiches d'expériences, des repères méthodologiques, des notes de lecture, des monographies, des vidéos. Visitez-le : comedie.org.

Rédaction d'un guide de la concertation en forêt domaniale
Geyser accompagne l'Office national des forêts dans la rédaction d'un guide de la concertation destiné aux forestiers du programme « Forêts d'exception ». Ce label récompense un projet de territoire rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un espace forestier à forte dimension patrimoniale.

Appui à des processus de concertation et médiation

Elaboration d'un dispositif de concertation sur la diffusion des plantes messicoles
Geyser a accompagné Bio Provence, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence et le conservatoire botanique de Gap pour concevoir un dispositif de concertation dans la commune de Forcalquier ainsi qu'à l'échelle régionale pour la création d'une filière de plantes messicoles, ces plantes associées aux céréales comme les bleuets ou les coquelicots.

Elaboration d'un dispositif de concertation pour la gestion d'alpages
A la demande d'EDF Hydraulique et de la commune de Beaufort, DialTer a conduit des entretiens avec les principaux acteurs d'un site d'altitude situé autour d'un barrage hydroélectrique. L'objectif est de mettre en place des instances de dialogue afin de construire collectivement un projet à dimensions agricole, touristique, hydro-électrique et environnementale. DialTer assurera la co-animation de ces instances.

Médiation interne
DialTer a appuyé Laure Veirier, médiatrice en entreprises, pour faciliter le dialogue au sein d'équipes de la Direction régionale des routes du Massif central, traversées par des conflits internes.

Dialogue territorial autour d'un projet de carrière
Installer une nouvelle carrière dans un paysage est long et difficile pour les professionnels d'extraction de matériaux. L'entreprise Granulats Vicat, avec laquelle nous sommes en lien depuis 2013, a demandé un appui à DialTer pour un projet dans le Beaujolais. Il s'agit d'accompagner le déroulement d'une réunion d'information communale, organisée par la commune, qui devrait se terminer par un vote consultatif des citoyens adressé au propriétaire des lieux, le Conseil Départemental du Rhône. Un rôle de facilitateur, avec un cadre opérationnel et calendaire imposé… mais accepté.

Moules et écrevisses
Depuis 2013, DialTer mène un travail d'animation territoriale pour finaliser les documents d'objectifs sur deux sites Natura 2000 au Sud de Puy-de-Dôme. La démarche s'est terminée sur l'un des sites concernés (rivières à Moule perlière) avec la réunion du Comité de pilotage en décembre 2015. Elle se poursuit sur le second site (rivières à Ecrevisse à pied blancs), où le dialogue avec les acteurs locaux est difficile. Cela conduit la DREAL à proposer un nouveau périmètre pour réengager le processus de concertation. De nouvelles réunions du groupe de travail auront lieu prochainement.

Des ateliers participatifs sur la Trame verte et bleue
Comme lors d'une précédente mission pour le Parc naturel régional du Pilat, DialTer organise et anime, en collaboration avec Claire Planchat (Agence VEDI), des ateliers participatifs sur le thème de la Trame verte et bleue sur le territoire du parc naturel régional Livradois-Forez. Ces ateliers s'adressent aux élus du territoire et ont pour vocation à favoriser l'information, l'échange et la diffusion de méthodes et d'outils pour intégrer la trame verte et bleue dans les documents d'urbanisme. L'accent est mis en particulier sur le dialogue aux échelles locale et intercommunale.

Formation

Geyser participe à la formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs » mise en place par l'Ifrée, dont la seconde promotion est en cours de constitution.

Programme Ecologie paysanne sur les savoirs agro-écologiques

Savoirs écologiques paysans dans les Parcs de PACA
Les six Parcs naturels régionaux de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, engagés aux côtés de Geyser dans le recueil et la valorisation de savoirs paysans, ainsi que les partenaires du projet (AgroParisTech, SupAgro Florac) préparent une publication qui rendra compte de la démarche engagée depuis trois ans et des savoirs recueillis sur le terrain. L'éditeur sera Actes Sud. Plusieurs films et un e-book sont également en cours de réalisation. En outre, une première mission exploratoire a eu lieu en Tunisie dans le but de monter une coopération.

Gestion locale des sagnes et tourbières de l'Artense et du Cézallier
Depuis la fin 2015, Geyser accompagne le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne dans le cadre d'un projet visant la mise en place d'un réseau de sites et d'acteurs des tourbières de l'Artense et du Cézallier. L'ambition de cette démarche est de partir des savoirs et des pratiques locales pour mobiliser, impliquer et définir de manière collective le contenu d'une stratégie de conservation partagée des tourbières. Cette démarche comprend aussi un volet interne : pour le Parc, au-delà de la démarche en elle-même, il s'agit aussi d'enrichir les façons de procéder de son équipe pour renforcer le lien avec les acteurs locaux.

Milieux ouverts herbacés et savoirs locaux
Geyser est partenaire de l'IPAMAC (réseaux des Parcs naturels régionaux et nationaux du Massif central) dans le cadre d'un projet visant la préservation de la trame agro-pastorale à l'échelle du Massif. Geyser a un rôle d'accompagnement méthodologique pour le recueil et la diffusion des savoirs écologiques paysans liés à la gestion de ces milieux herbacés. Dans cette étape de mise en place du programme, il s'agit d'intégrer la prise en compte des savoirs locaux dans les projets portés par les différents partenaires de la démarche (Parcs naturels régionaux, Conservatoires Botaniques, Conservatoires d'Espaces naturels). Geyser a par ailleurs animé début avril une journée de formation et d'échange avec les partenaires du projet pour construire une culture commune sur le sujet des savoirs écologiques paysans

Savoirs écologiques maraichers
Sous l'impulsion de Rémy Bacher et de Geyser, un groupe de travail s'est mis en place pour monter un projet de recueil et de diffusion de savoirs maraichers. Sont associés au montage : AgroParisTech, SupAgro Florac, l'Institut technique de l'agriculture biologique et trois groupes de maraîchers (Lorraine, sud-Isère et Luberon). Une demande de financement, portée par AgroParisTech, sera déposée à la Fondation de France.

Transmission des savoirs agroécologiques en Europe
Geyser participe au programme de coopération européenne SAGITER (Savoirs agroécologiques et ingéniosité des terroirs), regroupant des partenaires de sept pays européens et piloté par SupAgro Florac. La démarche entre dans sa dernière phase : la formalisation d'un itinéraire de formation pour formateurs sur la transmission des savoirs agro-écologiques. Un séminaire a eu lieu en Galice au mois de mars 2016.

Publications

Dans le cadre du programme Comédie, nous avons publié un petit recueil de citations et proverbes intitulé « Du dialogue ». Une source d'inspiration au quotidien…

les feuilles d'info précédentes