contact   

Les archives

 

 

Abonnez-vous !
Pour recevoir cette feuille d'information deux fois par an, cliquez ici

 

La feuille d'info : nouvelles de Geyser et de DialTer
Mai à novembre 2015
 

 

Echanges et réflexions sur le dialogue territorial

Rencontre  « La concertation sur les territoires au service de l'environnement »
Cet évènement co-organisé par le programme Comédie – un programme porté par Geyser et l'association Afip - et la Fondation de France, en partenariat avec l'Institut de la Concertation et le GIS « Démocratie et Participation » se tiendra les 10 et 11 mars 2016 à Lyon. Des porteurs de projets locaux ont été invités à contribuer à l'élaboration des contenus et un Comité d'organisation va désormais constituer le programme. Les invitations seront ouvertes prochainement.

Site Comédie
En attendant la rénovation complète du site, qui se poursuit, 10 nouvelles fiches d'expériences de dialogue territorial ont été mises en ligne et une dizaine d'autres le seront à la fin de l'année. Elles portent sur des sujets aussi divers que la pêche côtière, l'agriculture périurbaine, la gestion concertée du territoire, la cohabitation avec le castor ou avec le loup… Consultez-les sur le site Comédie.

Appui à des processus de concertation et médiation

Code de bonnes conduites
DialTer a réalisé une médiation à la demande du SMIAC (Syndicat mixte interdépartemental d'aménagement du Chéran) en Haute-Savoie, pour diminuer les pollutions industrielles des cours d'eau. La médiation a permis la co-construction d'un code de bonnes conduites, par les industriels et les gestionnaires de l'eau. Ce code a fait l'objet d'une présentation officielle le 23 juin 2015.

Lacs et zones humides des Pyrénées
DialTer accompagne le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes dans l'élaboration d'un plan de gestion du site des Bouillouses, une zone humide concernée par l'élevage et les activités touristiques. L'objectif est d'associer les collectivités, les services de l'Etat et les usagers afin de définir des mesures conciliant les différents usages et assurant la protection des ressources naturelles. Les premiers ateliers ont commencé au dernier trimestre 2015 et ils se poursuivront durant l'hiver.

Gestion des bords de Loire
En groupement avec Eco-stratégie et le collectif Géoscop, DialTer a réalisé une étude bilan, évaluation et prospective des actions menées sur les bords de Loire de la plaine forézienne (entre Saint-Just et Balbigny dans la Loire) pour l'accueil du public, la restauration et la gestion de milieux. Les différentes étapes de l'étude ont donné lieu à une démarche de concertation pour partager le bilan, co-construire l'évaluation et des propositions pour la suite ainsi qu'à une consultation des habitants via une enquête en ligne. Les orientations issues de cette démarche sont désormais restituées et serviront de base à l'impulsion d'une nouvelle dynamique entre les collectivités concernées.

Une pause dans la médiation autour de la réintroduction du castor
La Région Nord-Pas de Calais et le PNR de l'Avesnois avaient demandé à DialTer de concevoir et d'animer une concertation sur un projet de réintroduction du castor. Des réunions entre parties prenantes et une visite de terrain ont permis d'avancer, mais le processus est suspendu à cause des élections régionales prévues en décembre 2015.

Un coup de pouce pour limiter les inondations en Savoie
Aux cotés de la communauté de communes du Pays de Faverges (Haute Savoie), DialTer a préparé et animé une réunion de concertation entre les élus locaux et les riverains de « l'Eau Morte », rivière qui est sortie de son lit les 1° et 2 mai 2015 inondant jardins et maisons de deux hameaux riverains, générant d'importants dégâts matériels, mais aussi de fortes tensions entre les élus locaux et leurs administrés.  Avec ce petit coup de pouce, le dialogue est rétabli, des premières opérations de protection rapprochée sont prévues ainsi que l'inscription de la zone impactée comme zone prioritaire dans le cadre du contrat de bassin à venir.

Les sciences participatives sur la biodiversité s'organisent
Impliquer les citoyens dans les programmes de recherche visant à mieux connaître la biodiversité sauvage de notre territoire et son évolution est chose de plus en plus fréquente, que ce soit à l'initiative de la société civile ou de chercheurs scientifiques. Le Muséum National d'Histoire Naturelle a initié un projet collaboratif intitulé « 65 millions d'observateurs » (ou 65 MO) pour la définition, la production et la dissémination d'outils destinés à structurer et pérenniser les initiatives existantes. DialTer accompagne le Muséum dans la structuration collective et la gouvernance de ce projet ; c'est de la médiation de projets pour que la dynamique soit forte et teintée de convivialité.

BioLit s'étend en Corse
Cela fait 6 ans que DialTer accompagne l'association Planète Mer dans son programme de sciences participatives autour de la biodiversité du littoral, BioLit. Cet automne, il va accompagner la chargée de mission pour étendre et d'adapter ce programme en Corse, avec toutes les spécificités que peut avoir cette belle île.

Médiation interne à des organisations
DialTer est intervenu pour faciliter une réflexion visant à améliorer le fonctionnement interne au sein du Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes, ainsi qu'au sein de l'association Bédé.

Elaboration d'un dispositif de concertation sur la diffusion des plantes messicoles
Geyser accompagne Bio Provence, le CEN Provence et le conservatoire botanique de Gap dans la mise en place d'une concertation à l'échelle locale dans la commune de Forcalquier et à l'échelle régionale pour la création d'une filière de plantes messicoles. Les messicoles, comme les bleuets et les coquelicots, sont des plantes associés aux céréales.

Elaboration d'un dispositif de concertation pour la gestion d'alpages
EDF Hydraulique et la commune de Beaufort ont demandé à DialTer de conduire des entretiens avec les principaux acteurs d'un site d'altitude, situé autour d'un barrage hydroélectrique.

Accompagnement de démarches intercommunales de développement durable
La collaboration avec l'UNCPIE et Mairie conseils a repris pour faciliter l'élaboration de plans de développement durable dans une dizaine de territoires. Geyser est chargé de préparer et co-animer des journées nationales qui regroupent les chargés de mission impliqués.

Moules perlières et Ecrevisses à pattes blanches
Le travail d'animation territoriale pour la finalisation des documents d'objectifs sur deux sites Natura 2000 au Sud de Puy-de-Dôme se poursuit. Un Comité de pilotage concernant le site à Moules perlières sur le bassin versant de la Dolore devrait se tenir à la mi-décembre 2015 pour valider le document de gestion.

Formations au dialogue territorial

Nos formations à destination des étudiants se poursuivent : Université de Montpellier, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNAM de Paris et de Montpellier...

Des formations au dialogue territorial ou à la médiation sont également menées à destination de professionnels : des chargés de mission de collectivités et d'associations réunis par les CPIE de Savoie et du Velay, ainsi que les animateurs territoriaux de l'AD2R (Association de développement rural réunionnaise). Le processus de formation engagé avec la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) pour la protection des captages d'eau potable, s'est poursuivi par un nouveau stage à Paris. Pour la seconde fois, Geyser dispensera cet automne 2 jours de formation sur le dialogue territorial auprès du réseau national Terre de Liens. Enfin, Geyser est intervenu en octobre 2015 auprès d'un groupe de Terminale du lycée agricole de Saint-Germain en Laye pour accompagner les étudiants dans leur démarche d'étude sur le territoire du Haut-Allier Margeride. La préservation du Grand Saumon atlantique, le projet de Parc Haut-Allier Margeride était au cœur du programme de stage prévu sur la semaine.

Programme Ecologie paysanne sur les savoirs ruraux

Savoirs écologiques paysans dans les Parcs de PACA
Les six Parcs naturels régionaux de la Région PACA engagés aux côtés de Geyser dans le recueil et la valorisation de savoirs paysans, ainsi que les partenaires du projet (AgroParisTech, SupAgro Florac) préparent une publication qui rendra compte de la démarche engagée et des savoirs recueillis sur le terrain. Cette étape, complexe car il s'agit de rendre compte d'expériences et de témoignages, nous amène à la question plus large de la valorisation des savoirs recueillis. Un film et des ressources internet sont prévus ou en cours de réalisation. Les Parcs mettent en place ou font le lien avec des ateliers d'échange entre agriculteurs ou d'autres actions.

Transmission des savoirs agroécologiques en Europe
Dans le cadre du programme de coopération européenne SAGITER (Savoirs agroécologiques et ingéniosité des terroirs), regroupant des partenaires de sept pays européens, un séminaire européen a eu lieu en Roumanie en juin 2015 et un autre en novembre à Gödollö en Hongrie. Ces temps d'échanges visent à définir collectivement les principes méthodologiques et étapes clefs d'un itinéraire de formation de formateurs sur les savoirs agroécologiques. Parallèlement, une réunion des partenaires français (SupAgro Florac, CFPPA du Merle, Fumeterre, Savoirs et Découvertes, Geyser) a eu lieu le 14 septembre 2015 pour préciser un cadre d'analyse des itinéraires de formation proposés.

Développement de l'agro-écologie
Dans le cadre de son programme InterAgri, qui vise à soutenir les démarches partenariales sur le lien agriculture et environnement et le développement de l'agro-écologie, l'Union nationale des CPIE a sollicité Geyser pour un appui à l'accompagnement des trinômes CPIE/Chambre d'Agriculture/lycée agricole dont les projets ont été labellisés. Les 28 et 29 mai derniers, des temps d'approfondissement de ces deux sujets ont été organisés à l'EPL de Fontaine en Bourgogne et au CPIE Autunois Morvan avec, pour approfondir le sujet des savoirs locaux, des rencontres d'agriculteurs et des interventions de chercheurs, dont celle de François Léger, et des temps de mise en situation d'animation de réunion. Deux nouvelles rencontres, organisées à Paris cette fin d'année visent à poursuivre cette dynamique, sur la base de partages d'expériences (dont celle menée par Geyser avec les Parcs de Provence).

Savoirs écologiques maraichers
Sous l'impulsion de Rémy Bacher et de Geyser, un groupe de travail s'est mis en place pour monter un projet de recueil et de diffusion de savoirs maraichers. Sont associés au montage, AgroParisTech, SupAgro Florac, l'Institut technique de l'agriculture biologique et 3 groupes de maraîchers (Lorraine, sud-Isère et Luberon). Un dossier a été déposé à la Fondation de France ; un autre est en préparation pour solliciter le CASDAR.

Milieux ouverts herbacés et savoirs locaux
Sur sollicitation de l'IPAMAC (réseau des Parcs naturels régionaux et nationaux du Massif central), Geyser a participé à plusieurs réunions avec les parcs et partenaires du programme Massif central sur les milieux ouverts herbacés. Il s'agit, dans le cadre du nouveau dispositif en construction, de renforcer la prise en compte des savoirs locaux.

Exposés et colloques

Juin 2015 : exposé de Philippe Barret sur le dialogue territorial et animation d'un atelier lors d'un séminaire organisé en Bretagne par la FNAB sur "les nouvelles approches intégrées de gestion de l'eau : quelle place pour l'agriculture biologique dans les projets de territoire?"

Juin 2015 : exposé de Philippe Barret sur la médiation environnementale et animation d'un atelier lors des 6èmes assises internationales de la médiation judiciaire à Nice ; les actes du colloque seront publiés par les éditions l'Harmattan

Publications

Coline Bérard. De l'eau dans les mains. Agence de l'eau RMC, 2015. Ce livre téléchargeable gratuitement et commandé par l'Agence de l'eau présente 8 expériences de préservation des ressources en eau. DialTer a participé à l'une d'entre elles (chapitre «  Et quand la mer monte  » sur les plages du Petit et du Grand Travers dans l'Hérault). Un film présente cette expérience.

 
Novembre 2014 à mai 2015

 

Echanges et réflexions sur le dialogue territorial

Une rencontre nationale sur la concertation et l'environnement en 2016
Geyser, dans le cadre du programme Comédie et en partenariat avec la Fondation de France, coordonnera l'organisation d'une rencontre nationale de deux jours sur la concertation et l'environnement qui se tiendra début 2016 à Lyon. Au programme : des interventions de chercheurs et d'acteurs du territoire, des retours d'expériences, des forums et des échanges. Les thèmes seront définis avec la participation de porteurs de projets. Afin de préparer cet évènement, Geyser contribue à l'évaluation en cours du programme « Gérons ensemble notre environnement » de la Fondation de France.

La rénovation du site Comédie
Le site www.comedie.org est en cours de rénovation grâce à un partenariat entre quatre associations : Geyser, l'Afip, l'Ifrée et le CPIE Savoie Vivante. La nouvelle plateforme sera conçue pour faciliter l'accès aux ressources disponibles actuellement : fiches d'expériences, fiches outils, notes de lecture, références biblio, etc. Des entretiens et des présentations d'expériences seront également filmés. L'objectif est de contribuer à un apprentissage en ligne des principes et des méthodes de la concertation. Rien n'est encore visible, mais le nouveau site sera en ligne à la fin de l'année. Vous souhaitez contribuer ? N'hésitez pas à nous le signaler !

Le dialogue civique en Europe
Le réseau européen Forum Synergies, dont Geyser est membre et qui travaille dans le domaine du développement rural durable, a lancé un programme d'échange intitulé « Civic dialogue » sur la concertation et la participation des citoyens dans les territoires ruraux. Geyser a contribué à la réflexion en rassemblant une dizaine de fiches d'expériences dans plusieurs pays d'Europe et a co-animé le premier atelier organisé sur ce sujet au Pays de Galles en avril 2015.

Appui, conseil et médiation

Consultation du public sur l'eau dans la région de Poitiers
DialTer appuie l'association Ifrée dans le cadre de la consultation publique sur l'eau organisée par le Comité de Bassin Loire Bretagne. Dans la région de Poitiers, trois panels ont été constitués : un panel d'habitants, un autre de décideurs publics, un troisième de techniciens issus d'organismes en charge de la gestion de l'eau. Chacun de ces panels va d'abord produire une analyse sur la gouvernance des ressources en eaux et leurs propositions seront ensuite mises en commun lors d'un séminaire avant d'être transmises au Comité de bassin ainsi qu'à l'Agence de l'Eau.

Code de bonnes conduites
DialTer réalise une médiation à la demande du SMIAC (Syndicat mixte interdépartemental d'aménagement du Chéran) en Haute-Savoie, pour diminuer les pollutions industrielles des cours d'eau. La co-construction d'un code de bonnes conduites, qui associe industriels et gestionnaires de l'eau, est pratiquement terminée.

Rives du lac du Bourget
Geyser accompagne le Conservatoire des espaces naturels de Savoie dans la mise en place et l'animation d'une concertation pour l'accueil du public sur les espaces naturels du sud du lac. La première phase s'est terminée par l'élaboration de fiches actions sur 3 sites. Une deuxième phase a démarré en 2015, pour étendre la démarche à l'ensemble du sud du lac.

Réserves de biosphère
DialTer a terminé sa mission auprès des trois réserves de Biosphère (dites MAB, reconnues par l'UNESCO) de Camargue, Ventoux et Fontainebleau pour les accompagner dans la construction, la mise en œuvre et l'animation d'une charte d'engagement des acteurs locaux.Cette mission s'est soldée par la signature d'une dizaine de chartes dans les deux réserves de Camargue et du Ventoux. C'est maintenant à elles de prolonger l'opération, en lien étroit avec l'équipe d'animation nationale des MAB

Projet politique d'un syndicat mixte
Geyser accompagne les élus du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) dans le Massif Central pour la définition de leur projet politique. La consultation auprès des acteurs locaux et auprès de la population locale est terminée ; les élus du syndicat vont se saisir de ses résultats pour préciser ses objectifs opérationnels prioritaires et les décliner en premières actions de terrain.

Gestion des bords de Loire
En groupement avec Eco-stratégie et le collectif Géoscop, DialTer est chargé d'une étude bilan, évaluation et prospective des actions menées sur les bords de Loire de la plaine forézienne (entre Saint-Just et Balbigny dans la Loire) pour l'accueil du public, la restauration et la gestion de milieux. Après une première phase de consultation (réalisation d'entretiens auprès des acteurs locaux et la mise en place d'une enquête en ligne), une démarche de concertation est en cours dans le cadre de commissions thématiques pour partager le bilan, co-construire l'évaluation et des propositions pour la suite.

Médiation autour de la réintroduction du castor
La Région Nord-Pas de Calais et le PNR de l'Avesnois ont demandé à DialTer de concevoir et d'animer une concertation sur un projet de réintroduction du castor. Suite aux entretiens préalables, la première réunion entre les parties prenantes a permis à chacun d'être à l'écoute des attentes et des craintes que suscite le projet.

Ateliers pédagogiques participatifs sur la thématique des Trame Verte et Bleues
Le PNR du Pilat a mandaté DialTer et VousEtesd'Ici pour organiser et animer, dans cinq communautés de communes du SCOT Rives du Rhône, des ateliers pédagogiques et participatifs sur le thème de la Trame Verte et Bleue à destination des élus et techniciens des collectivités. La question du dialogue est au cœur du sujet : quand on parle de TVB, on parle aussi de l'aménagement du territoire, du paysage qui concerne une multiplicité d'acteurs et l'ensemble des citoyens. Le 21 avril 2015, le séminaire de lancement a rassemblé près de 40 participants et a été l'occasion de premiers échanges et apports. En mai et juin 2015 seront organisés des ateliers sur le terrain, pour appréhender les enjeux locaux et des ateliers de prospectives pour engager la réflexion sur les actions possibles.

Formations au dialogue territorial

Nos formations à destination des étudiants se sont poursuivies au cours de l'hiver : Université de Montpellier, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SupAgro de Montpellier et de Florac...

Des formations au dialogue territorial ou à la médiation ont également été menées à destination de professionnels : des chargés de mission de collectivités et d'associations réunis par l'association Ifrée (Poitiers) et par le CPIE de Savoie, les animateurs territoriaux de l'AD2R (Association de développement rural réunionnaise) Les processus de formation engagé avec l' ONF, dans le cadre du programme national « Forêts d'exception » et avec la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) pour la protection des captages d'eau potable, se sont poursuivis.

Programme Ecologie paysanne sur les savoirs ruraux

Savoirs écologiques paysans dans les Parcs de PACA
Les six Parcs naturels régionaux de la Région PACA engagés aux côtés de Geyser dans le recueil et la valorisation de savoirs paysans, ainsi que les partenaires du projet (AgroParisTech, SupAgroFlorac) préparent une publication qui rendra compte de la démarche engagée et des savoirs recueillis sur le terrain. Cette étape, complexe car il s'agit de rendre compte d'expériences et de témoignages, nous amène à la question plus large de la valorisation des savoirs recueillis. Un film et des ressources internet sont prévus ou en cours de réalisation. Les Parcs mettent en place ou font le lien avec des ateliers d'échange entre agriculteurs ou d'autres actions.

Savoirs agro-écologiques en Europe
Dans le cadre du programme de coopération européenne SAGITER (Savoirs agroécologiques et ingéniosité des terroirs), regroupant des partenaires de sept pays européens, une réunion des partenaires français (SupAgro Florac, CFPPA du Merle, Fumeterre, Savoirs et Découvertes, Geyser) a eu lieu les 23 et 24 mars dernier. Il s'agissait de préciser les objectifs et contenus d'une formation de formateurs qui sera prochainement expérimentée par SupAgro Florac et de préparer le prochain séminaire européen prévu en Roumanie la première semaine de juin.

Développement de l'agro-écologie
Dans le cadre de son programme InterAgri, qui vise à soutenir les démarches partenariales sur le lien agriculture et environnement et le développement de l'agro-écologie, l'Union nationale des CPIE a sollicité Geyser pour un appui à l'accompagnement des trinômes CPIE/Chambre d'Agriculture/lycée agricole dont les projets ont été labellisés. Une première journée de regroupement a eu lieu le 5 décembre 2014 à Paris. Elle a permis d'aborder la place du dialogue territorial dans le cadre des démarches InterAgri et l'intérêt de la prise en compte des savoirs locaux. Le 28 et 29 mai prochain, un temps d'approfondissement de ces deux sujets est prévu à l'EPL de Fontaine en Bourgogne : des rencontres d'agriculteurs, des interventions de chercheurs, dont celle de François Léger, sont notamment au programme.

Savoirs écologiques maraichers
Sous l'impulsion de Rémy Bacher et de Geyser, un groupe de travail s'est mis en place pour monter un projet de recueil et de diffusion de savoirs avec des maraichers. Sont associés au montage, AgroParisTech, le Museum national d'histoire naturelle, SupAgro Florac et l'Institut technique de l'agriculture biologique.

Exposés et colloques

Avril 2015 : Exposé sur le dialogue territorial, à Montréal, pour les membres de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec

Publications

•  Dialogue civique : les citoyens et la décision publique, 10 expériences en Europe. Pierre-Yves Guihéneuf, Geyser, février 2015.

•  Le dialogue territorial pour répondre aux enjeux écologiques des territoires ruraux, Philippe Barret, in « revue Pour » n°223, novembre 2014.

•  La contribution des savoirs locaux au génie écologique, Philippe Barret, in « Le génie écologique : pratiques innovantes pour les écosystèmes et les territoires », Renaud Jegat, Educagri ed.

•  A signaler également, dans le dernier numéro de la revue Terre sauvage, consacrée à l'action du conservatoire du littoral, une partie sur le travail de DialTer en Corse et à La Réunion.

 

 
mai à novembre 2014


Appui et conseil sur le dialogue territorial

Se concerter pour accueillir au Lac du Bourget
Geyser accompagne le Conservatoire des espaces naturels de Savoie dans la mise en place et l'animation d'une concertation pour l'accueil du public sur les espaces naturels du sud du lac . La première phase s'est terminée par l'élaboration de fiches actions sur 3 sites. Une deuxième phase est prévue en 2015 pour étendre la démarche à l'ensemble du sud du lac.

Conseiller pour réserver et produire dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse
DialTer mène une mission de conseil auprès du Parc Naturel Régional de Chartreuse (www.parc-chartreuse.net) pour la gestion hydraulique du marais tourbière de l'Herretang (en zone Natura 2000). La mission visait à concilier deux enjeux souvent contradictoires : la préservation de la biodiversité sauvage (espèces et milieux) et la production de ressources fourragères.  

Engager les acteurs locaux des Réserves de biosphère
DialTer prolonge sa mission auprès des trois réserves de Biosphère (dites MAB, reconnues par l'UNESCO) de Camargue, Ventoux et Fontainebleau pour les accompagner dans la construction, la mise en œuvre et l'animation d'une charte d'engagement des acteurs locaux . Cette charte devra permettre de renforcer les liens entre les acteurs économiques des territoires concernés et les inviter à s'engager dans un chemin de progrès pour le respect de leur environnement. Les premières signatures officielles ont été effectuées fin novembre !

Mettre en place un Agenda 21 à La Réunion
DialTer, associé aux bureaux d'études Trans Energie Réunion et Ecostratégies, accompagne la Communauté intercommunale du Nord de la Réunion, qui regroupe Saint-Denis et deux autres communes, dans la mise en place de son agenda 21 local, une démarche volontaire de développement durable .

Définir ensemble les orientations du Pays de Nevers
En partenariat avec le cabinet Vous Etes d'Ici, DialTer a organisé des soirées de discussion ouvertes aux habitants du pays de Nevers afin de contribuer à la définition des orientations stratégiques du Pays.

Co-construire un code de bonnes conduites
DialTer réalise une médiation à la demande du SMIAC (Syndicat mixte interdépartemental d'aménagement du Chéran) en Haute-Savoie. Les industriels ont bien répondu à l'appel et co-construisent un code de bonnes conduites avec les gestionnaires de l'eau .

Impliquer pour éviter coulées de boues et ruissellements non maîtrisés
Cela fait plus de 20 ans qu'en Normandie, dans un secteur d'agriculture industrielle, l'érosion génère coulées de boue et ruissellements non maîtrisés. DialTer accompagne le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant du Dun et de la Veules dans l'élaboration d'une étude hydraulique concertée. L'innovation réside dans l'implication des élus, des agriculteurs et des riverains victimes au sein d'une même commission pour l'élaboration de l'étude aux cotés du bureau d'études techniques.

Accompagner la définition du projet politique d'un syndicat mixte
Geyser accompagne les élus du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) dans le Massif Central pour la définition de leur projet politique. Geyser a animé une première réunion du comité syndical pour préciser les enjeux du territoire sur lesquels le syndicat pourrait œuvrer : adhésion au Parc Livradois-Forez, accompagnement du développement touristique, gestion de la forêt et de la ressource en eau. Trois réunions de consultation auprès des acteurs locaux sont prévues avant le retour auprès du comité syndical pour validation des enjeux et définition des actions prioritaires.

Dresser le bilan et prévoir les actions pour la gestion des bords de Loire
En groupement avec Eco-stratégie et le collectif Géoscop, DialTer est chargé d'une étude bilan, évaluation et prospective des actions menées sur les bords de Loire de la plaine forézienne (entre Saint-Just et Balbigny dans la Loire) pour l'accueil du public, la restauration et la gestion de milieux. La mission de DialTer est centrée sur la consultation des acteurs locaux (réalisation d'entretiens) et de la population forézienne (mise en place d'une enquête en ligne), ainsi que sur l'animation d'une démarche de concertation pour partager le bilan, co-construire l'évaluation et des propositions pour la suite.

Programme Ecologie paysanne sur les savoirs ruraux

Les savoirs écologiques ruraux dans les PNR de PACA
Les six PNR engagés dans ce programme complètent la collecte de savoirs, analysent les données recueillies et rédigent des fiches expérience, sur la base des décisions prises lors de la réunion de coordination de fin juin.
Coline Gigout, qui participe avec Geyser à ce programme, a recueilli des savoirs sur la gestion des prairies de fauche dans le Queyras, rédigé des fiches descriptives et participé à un échange de pratiques réunissant une dizaine de personnes. Elle va désormais réaliser des courts métrages .
Par ailleurs, Geyser accompagne le PNR de Camargue pour la mise en place d'une médiation au sujet des dégâts causés par les flamants roses sur les rizières. Il s'agit de favoriser la prise en compte des savoirs locaux dans une démarche de dialogue territorial.

Programme de coopération SAGITER
Le programme de coopération européenne SAGITER (Savoirs agroécologiques et ingéniosité des terroirs) se poursuit. Il regroupe dix partenaires de sept pays européens et vise à valoriser les savoirs agro-écologiques ruraux et à mieux les prendre en compte dans l'enseignement et la formation. Un second séminaire s'est tenu en Allemagne en mai 2014 et un troisième vient d'avoir lieu en Slovénie. Les échanges visent à mutualiser des méthodes d'entretien et de collecte avant d'élaborer un module de formation expérimental.

Dispositif Inter agri
L'Union nationale des CPIE a sollicité Geyser pour un appui à l'accompagnement des trinômes CPIE/Chambre d'Agriculture/lycée agricole dont les projets sont labellisés dans le cadre du dispositif Inter Agri. Ce dispositif vise à soutenir des démarches partenariales sur le lien agriculture & environnement et le développement de l'agro-écologie.
Une première journée de regroupement des partenaires concernés est prévue ce début décembre. Il s'agit d'enrichir les démarches en favorisant les échanges, le croisement de regards et en apportant certains éclairages sur les thématiques des savoirs ruraux et du dialogue territorial.

Formations

Geyser poursuit ses formations au dialogue territorial à destination de professionnels : des animateurs locaux mobilisés par le CPIE de Savoie, les agents du parc naturel régional du Queyras,  la DREAL PACA, des agents de collectivités mobilisés par le CNFPT du Nord Pas-de-Calais , des membres de la Fédération nationale des Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE), l'ATEN.

On notera, en particulier, le processus de formation engagé avec l' ONF , dans le cadre du programme national « Forêts d'exception » et avec la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) pour la protection des captages d'eau potable.

Par ailleurs, une initiation au dialogue territorial a été proposée aux animateurs territoriaux de l'AD2R (Association de développement rural réunionnaise) et à des cadres de la municipalité de Mexico.

Enfin, comme l'année dernière, Geyser a accompagné un groupe d'étudiants en terminale STAV, en stage sur le Massif du Mézenc, pour aborder notamment le lien agriculture et environnement et des problématiques multi-acteurs de gestion de l'espace .

Exposés et colloques

Avril 2014 : Exposé sur la dimension interculturelle du dialogue territorial à l'Université nationale de Mexico

31 mai au 7 juin 2014 : Présentation de la démarche menée avec les Parcs de PACA  au Congrès mondial de la Société Internationale d'Ethnobiologie, organisé au Bouthan.

9 au 11 juillet 2014 : Présentation de la démarche menée avec les Parcs de PACA au Colloque « Agro-écologie, savoirs, pratiques et transmission », organisé par SupAgro Florac.

Publications

2ème édition du guide méthodologique de la DDmarche – Pour construire le développement durable intercommunal , UNCPIE – Mairie Conseils - consulter

 

novembre 2013 à mai 2014

 

Appui et conseil sur le dialogue territorial

Rivière Ardèche
DialTer apporte son appui à la concertation pour le seuil des Brasseries sur la rivière de l'Ardèche auprès du Syndicat Mixte Ardèche Claire et de l'Agence de l'Eau RMC. Il s'agit d'accompagner l'ensemble des acteurs impliqués pour choisir le meilleur scénario entre le maintien de ce petit barrage, sa suppression ou son arasement. Les besoins et les intérêts sont divergents voire contradictoires, mais un accord au sein de ce comité de pilotage multipartite devrait faciliter la décision du préfet, décideur final dans cette opération.

Parc Naturel Régional de Chartreuse
DialTer démarre une mission de conseil auprès du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Il s'agit d'accompagner le Parc dans la gestion hydraulique du marais tourbière de l'Herretang (en zone Natura 2000) en cherchant à concilier deux enjeux souvent contradictoires : la préservation de la biodiversité sauvage (espèces et milieux) et la production de ressources fourragères.

Stratégie agricole participative
DialTer participe, avec le cabinet Sirventès, à l'élaboration d'un diagnostic et d'une stratégie agricoles pour la Communauté de communes du Pays de Massiac (15). Les élus ont insisté sur le caractère participatif de la démarche. Diverses modalités sont envisagées pour impliquer largement les agriculteurs du territoire et l'ensemble des partenaires concernés (entretiens, assemblées de concertation,…).

Réserves de biosphère
DialTer débute en 2014 une mission auprès des trois réserves de Biosphères (dites MAB, reconnues par l'UNESCO) de Camargue, Ventoux et Fontainebleau pour les a ccompagner dans la construction, la mise en œuvre et l'animation d'une charte d'engagement des acteurs locaux. Cette charte devra permettre de renforcer les liens entre les acteurs économiques des territoires concernés et les inviter à s'engager dans un chemin de progrès pour le respect de leur environnement.

Formations à la concertation

Geyser poursuit ses formations à destination de professionnels : les agents de la communauté d'agglomération du Grand Lyon ; l'association Terre de Liens ; le Groupement des agriculteurs biologique des Pays de la Loire ; des animateurs locaux mobilisés par le CPIE de Savoie ; le parc naturel régional du Queyras ; l'Office national des forêts ; l'AD2R (Association de développement rural réunionnaise) ; le Conservatoire d'espaces naturels de Guyane ; le bureau d'étude Ecozept qui travaille sur les filières agro-alimentaires en produits biologiques.

Echanges sur le dialogue territorial

Echanges de pratiques
Geyser a organisé, en mars 20014, une journée d'échange de pratiques qui a rassemblé 9 personnes autour de plusieurs sujets, notamment les entretiens préalables à la mise en place de processus de dialogue territorial.

Module de formation en projet sur Comédie
Geyser s'associe à l'AFIP, l'Ifrée et le CPIE des Pays de Savoie pour développer un module d'auto-formation en ligne destiné à des praticiens de la concertation sur le site Web Comédie . Le projet est en cours de construction et fait l'objet de recherches de subventions. La mise en place de ce module d'auto-formation viendrait compléter les formations en proposant des contenus sous forme de documents écrits et audiovisuels.

Success stories pour Forum Synergies
Suite à sa dernière rencontre en Estonie, le réseau européen Forum Synergies a confié à Geyser l'identification de «success stories» en matière de démarches de participation des citoyens et de dialogue entre acteurs du développement rural en Europe.

Médiation

Médiations électriques
Dialter assurera à partir du second semestre 2014 le secrétariat et l'animation du Groupe permanent de sécurité électrique (GPSE), une association nationale créée en 1998. Elle est composée par des entreprises (RTE, ERDF) et des institutions publiques (Ministères de l'agriculture et de l'environnement, Assemblée permanente des chambres d'agriculture). Ce groupe est chargé de prévenir les conflits portant sur les effets des ondes électromagnétiques sur les élevages, notamment en assurant un dialogue entre experts et éleveurs.

Pollution industrielle de l'eau
DialTer a initié une médiation à la demande du SMIAC (Syndicat mixte interdépartemental d'aménagement du Chéran) en Haute-Savoie. Il s'agit d'animer la co-construction d'un code de bonnes conduites destiné aux acteurs économiques.

Programme Ecologie paysanne sur les savoirs ruraux

Les savoirs écologiques ruraux dans les Parcs naturels régionaux de PACA
Geyser poursuit l'accompagnement de six Parcs naturels régionaux provençaux (Alpilles, Camargue, Verdon, Lubéron, Queyras, Baronnies) dans le cadre de leurs projets sur les savoirs écologiques paysans. Le soutien de la Fondation de France à cette démarche dans le cadre de l'appel à projet Ecosystèmes, Agricultures, Alimentation permet de renforcer l'appui des Parcs sur le terrain mais aussi d'impliquer des acteurs de la recherche, de créer des liens avec l'enseignement agricole et permettra de mettre en place une démarche de coopération. Ainsi, avec AgroParitech, et le Muséum d'Histoire naturelle, l'implication d'un groupe du Master EDTS offre l'occasion d'approfondir certains sujets issus des questionnements apparus au cours de l'avancée du projet. De même, grâce à la participation de SupAgro Florac et du CRIPT PACA (réseau régional de l'enseignement agricole), deux réunions avec les équipes enseignantes ont permis d'ébaucher la mise en place de projets entre Parcs et établissements de formation agricole.

Programme de coopération SAGITER
Le programme européen SAGITER (Savoirs agroécologiques et ingéniosité des terroirs) se poursuit. Il regroupe dix partenaires de sept pays européens et vise à valoriser les savoirs agroécologiques ruraux et mieux les prendre en compte dans l'enseignement et la formation. Après un premier séminaire à Florac en novembre 2013, un second séminaire se tiendra en Allemagne en mai 2014.

Publications et médias

Audition de Pierre-Yves Guihéneuf par le Conseil économique, social et environnemental pour la préparation de son avis Concertation entre parties prenantes et développement économique publié en avril 2014.

Un dialogue autour d'enjeux territoriaux, ça se prépare : entretien avec Philippe Barret , article paru dans la France agricole du 14 mars 2014.

Un casque bleu pour les requins : article sur la médiation dans la réserve marine de La Réunion pour une brochure publiée par la revue Terre sauvage et par les réserves naturelles de France (RNF) .

Encadré sur le dialogue territorial en forêt paru dans la revue « Espaces naturels » .

La série Parcours de vie de France 3 Provence Alpes a consacré un entretien à Robert Douillet. Emission diffusée le 9 février 2014 .

Séminaires et rencontres

Les membres de l'équipe ont présenté des interventions et/ou animé les rencontres suivantes :
- journée sur le SCOT Autunois-Morvan
- journée trame verte et bleue organisée par la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux
- séminaire Lutte contre les rats à large échelle organisé par le Parc National de la Réunion
- rencontre nationale Le dialogue territorial dans la prévention des zones de captage organisée par la Fédération nationale de l'agriculture biologique
- conférences à l'université de Mexico (UNAM) et à GEA (ONG mexicaine)
- atelier sur la démocratie participative organisé par Forum Synergies en Estonie.

 

mai à novembre 2013


Formation et sensibilisation au dialogue territorial

Cycles universitaires et professionnels en activité
A l'automne 2013, des interventions ont été menées dans des cycles universitaires : Paris 1 Panthéon Sorbonne, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris et de Montpellier, facultés de Droit et de Sciences économiques de l'Université de Montpellier, Sup Agro Montpellier.
Les formations ont concerné également des professionnels :
- session de 3 jours pour des agents du parc national de la Vanoise, à compléter par 2 journées en février 2014.
- session de 4 jours, organisée avec le conservatoire botanique national du Mascarin (CPIE), pour des acteurs de l'environnement de Mayotte  ; suivie par une journée de sensibilisation ouverte à d'autres personnes ;
- session de deux jours pour l'association AFIP
- intervention lors de la journée de la fédération des parcs naturels régionaux sur les trames vertes et bleues
- intervention lors d'une journée du CAUE (Conseil d'Architecture, d'urbanisme et d'environnement) des Yvelines

- intervention lors d'une réunion organisée par le Pays autunois dans le cadre de l'élaboration du SCOT.

Programme Comédie
Des contacts sont en cours avec plusieurs associations qui mènent comme Geyser des activités de formation au dialogue territorial pour développer ensemble un module de formation en ligne et de partage d'expérience sur le site comedie.org. Ce module fournira des ressources en libre accès et permettra de valoriser la base d'expériences de dialogue territorial, riche de 400 fiches.

Echanges sur le dialogue territorial

Echanges européens
Geyser a animé un atelier sur la démocratie participative en Estonie, dans le cadre des activités de Forum Synergies. Cet atelier marque le début d'un échange entre pays européens qui sera centré sur le dialogue entre acteurs pour résoudre des problèmes locaux ou pour faire émerger de nouvelles politiques.

Accompagnement de processus de concertation

Préservation de Hêtres tortueux
Geyser accompagne le Syndicat Mixte des Monts de La Madeleine pour appuyer la mise en place d'une démarche de concertation pour la définition d'un plan de gestion sur un site forestier au cœur des Monts de La Madeleine (03). Ce site abrite des Hêtre tortueux, vestiges pluri-centenaires d'une pratique ancienne de plessage. Il s'agit de consulter les différents acteurs concernés (propriétaire, commune, coopérative forestière,…) dans le but d'initier une démarche de dialogue.

Développement durable de communalités
Geyser a co-animé 3 réunions destinées aux 9 communautés de communes engagées dans la DDMarche (projet UNCPIE – Mairie Conseils). Ce cycle d'accompagnement s'est terminé en novembre. Une 4ème génération de communautés de communes devrait se mettre en place à l'automne 2014.

Médiation

Renforcement d'un pôle de recherche-développement sur l'eau ( PRDE)
Le Conseil régional Nord – Pas de Calais a choisi DialTer pour animer une concertation autour de la gouvernance et du plan d'action du PRDE de l'Audomarois. Après une phase d'entretiens, Philippe a proposé un dispositif de concertation aux acteurs réunis le 4 novembre à St Omer ; tandis que Pierre-Yves a réalisé une première étape de parangonnage (recueil d'expériences), en décrivant une dizaine d'expériences similaires au PRDE.

Pollution industrielle d'une rivière
Après avoir animé l'évaluation du contrat de rivière du Chéran (Savoie et Haute-Savoie), DialTer répond à une nouvelle demande du SMIAC (Syndicat du Chéran). Il s'agit de faciliter la co-construction d'un code de bonne conduite destiné aux entreprises, pour diminuer les pollutions parfois causées par leur activité.

Régulation des conflits dans une réserve marine
La réserve marine de La Réunion connait de nombreux conflits d'usage, en partie liés aux attaques des requins. Dialter a réalisé une série d'entretiens pour proposer un dispositif de médiation.

Ecologie paysanne

Accompagnement d'une démarche inter-parcs en région PACA
Geyser poursuit l'accompagnement de six Parcs naturels régionaux provençaux (Alpilles, Camargue, Verdon, Lubéron, Queyras, Baronnies) dans le cadre de leurs projets sur les savoirs écologiques paysans.
Le soutien de la Fondation de France à cette démarche dans le cadre de l'appel à projet Ecosystèmes, Agricultures, Alimentation va permettre de renforcer l'appui des Parcs sur le terrain mais aussi d'autres axes du projet (coopération internationale, recherche, partenariat avec l'enseignement agricole); il permettra également de diffuser des éléments de méthode dans des réseaux partenaires et d'engager une démarche expérimentale avec les Parcs sur le lien dialogue territorial et savoirs écologiques paysans.
La dernière rencontre en inter Parcs à Orgon dans le Parc naturel régional des Alpilles a été riche en échanges. Elle a mis en évidence un intérêt partagé pour la mise en place de dynamiques collectives visant à favoriser l'échange de savoirs et de pratiques agro-écologique à l'échelle des territoires .
Par ailleurs, grâce à la participation de François Léger (responsable du Master EDTS à AgroParisTech administrateur de Geyser), de Lydia Bourdreux, Marie-Laure Girault (SupAgro Florac) et de Françoise Degache du CRIPT PACA (réseau de l'enseignement agricole régional) cette rencontre a été aussi l'occasion de préciser les partenariats, avec AgroParisTech sur le volet recherche (préparation d'un stage d'étudiants du Master EDTS début février 2014) et avec le CRIPT et SupAgro Florac sur la mise en place de liens entre les établissement d'enseignement et de formation agricole et les PNR.

Participation au programme de coopération SAGITER (savoirs agroécologiques et ingéniosité des Terroirs)
Le projet SAGITER regroupe dix partenaires de sept pays différents : Université de Marburg en Allemagne, Cluj en Roumanie et Gödölö en Hongrie, les chambres d'agriculture de Slovénie et des Flandres, les centres de formation agraire de Galice en Espagne, et quatre partenaires français dont les associations Geyser, Fumeterre, Savoir-faire et découvertes, le CFPPA du Merle (école de bergers de Salon-de-Provence). Le programme est piloté par SupAgro Florac.
Ce programme de recherche action de trois ans a pour finalité de participer à une dynamique de valorisation des savoirs agro-écologiques ruraux, et de leur prise en compte dans l'enseignement et la formation. Pour cela, les partenaires vont élaborer un « itinéraire » de formation de formateurs, d'ingénieurs et de techniciens à une meilleurs prise en compte de ces savoirs « empiriques » développés au fil du temps sur les territoires. Des savoirs respectueux de l'environnement, économes en consommation de ressources naturelles et constitutifs de lien social.
La premi&egSéminairerave;re rencontre entre les différents partenaires impliqués dans le projet a eu lieu à Florac le 12 et 14 novembre 2013. Elle a permis de poser les bases du projet : vision commune sur le concept de savoir agro-écologique ruraux, objectifs collectifs, orientations et calendrier pour la suite de la démarche .

Publications

Pierre-Yves Guiheneuf et Robert Douillet ont publié en 2013: "Dispositifs et outils pour le dialogue territorial". Guide méthodologique pour le Groupement d'intérêt public des Forêts de Champagne et Bourgogne.

Philippe Barret a participé à la rédaction d'une publication de Mairie Conseils : "Coopérer et décider dans les nouveaux territoires : enquêtes sur 10 territoires".

La médiation de Philippe Barret à La Réunion a fait l'objet d'un article sur Zinfos974, à lire en ligne.

Séminaire

Geyser est partenaire du séminaire : Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages - le cas des captages d'eau potable . Organisé par la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, il se tiendra le jeudi 13 février 2014 au siège du Crédit coopératif à Nanterre (92).
 

novembre 2012 à mai 2013

 

Appui et conseils sur le dialogue territorial

Pour un Parc National des forêts de feuillus
DialTer apporte un appui à la concertation au GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne. Robert Douillet et Pierre-Yves Guihéneuf ont dispensé trois jours de formation à l'équipe salariée du GIP ainsi qu'à son Président et rencontré des acteurs du territoire pour apporter leur regard sur le dialogue en cours. Robert continue d'accompagner le GIP dans ses échanges avec la population locale et dans la concertation qu'il doit mener avec son conseil scientifique et son conseil économique, social et culturel.

Alligator
Dans le cadre du programme de recherche-action DIVA 3 coordonné par AgroParisTech sur la gouvernance de la trame verte et bleue dans le territoire du Parc naturel des volcans d'Auvergne, Geyser met en place et anime des dispositifs participatifs. Avec le cabinet "VousEtesd'Ici", Jean-Luc Campagne contribue à l'animation de journées thématiques destinées aux élus du Parc. Il va engager une démarche sur le territoire de Communauté de communes des Cheyres pour favoriser la prise en compte de la trame verte et bleue en prenant appui sur les savoirs des acteurs locaux..

Développement durable dans les intercommunalités
Philippe Barret a engagé depuis 2009 une collaboration avec l'Union nationale des CPIE et Mairie-Conseils pour la mise en œuvre d'actions de développement durable par les communautés de communes. Chaque année, des communautés de communes bénéficient d'un accompagnement pour mettre en œuvre cette démarche de développement durable, appelée la DDmarche . Elles sont neuf en 2013. Par ailleurs, Philippe Barret a intégré l'équipe de consultants de Mairie conseils pour travailler sur la gouvernance et le dialogue territorial au sein des structures intercommunales regroupant des communes rurales et urbaines. Une première enquête sur 10 territoires est en cours de publication.

Gestion des alluvions
Philippe Barret a démarré en août 2012 une mission de médiation à la demande du SMIGIBA (Syndicat mixte de gestion intercommunale du Buëch et de ses affluents) dans les Hautes-Alpes. Il s'agit de mieux gérer les transports solides d'une des dernières rivières en tresse du massif alpin. Trois comités de pilotage ont eu lieu pour préparer la concertation qui démarre en mai.

Trame verte et bleue
DialTer, Médiation et Environnement , la Manufacture des paysages et le CPIE Touraine Val de Loire ont été retenus par le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine pour mettre en œuvre une démarche expérimentale pour l'élaboration d'un plan concerté Trame verte et bleue sur un territoire de Communauté de communes. DialTer (Jean-Luc Campagne) coordonne cette mission et intervient sur le volet participatif aux côté d'Aude Lavigne (La Manufacture), de Christophe Beurois (M&E) et avec l'appui de Claire Planchat (cabinet VousEtesd'Ici, chercheure associée à AgroParisTech). Le CPIE a en charge le volet technique. Une première phase de mobilisation des acteurs et des habitants est en cours, préalable à une réflexion collective dans le cadre d'un groupe de médiation.

Cours d'eau et berges
DialTer (Philippe Barret et Jean-Luc Campagne) mène une mission de dialogue territorial dans le cadre du programme de restauration hydraulique et écologique des bassins versants Brévenne et Turdine dans le département du Rhône. La concertation avec les acteurs locaux doit contribuer à la définition des travaux à mener sur les cours d'eau (ouvrages de ralentissement dynamique, renaturation de berges). Après une première phase d'entretiens préalables, et la validation du dispositif de dialogue par le Comité de pilotage de la démarche, des groupes de travail permettent d'associer les riverains sur chacun des sites concernés par les aménagements.

Répartition de la ressource en eau
Robert et J. Luc continuent l'appui auprès de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse pour l'élaboration d'une convention tripartite Canaux du Vaucluse / EDF / Agence de l'Eau pour la répartition de la ressource en Eau entre les fonctions d'irrigation, d'hydroélectricité et de préservation des milieux humides. La complexité de cette convention réside aussi dans les rapports entre les canaux qui peuvent avoir des intérêts divergents la concernant et des difficultés à mettre en cohérence les mesures que chacun d'entre eux établit selon des modalités techniques qui lui sont propres.

Biodiversité à La Réunion
Philippe Barret est sur le point de conclure une mission de médiation demandée par le Conservatoire botanique national du Mascarin (La Réunion). L'objectif est de limiter l'utilisation de plantes invasives dans les aménagements urbains.

Ecrevisse à pattes blanches et moules perlières
DialTer a été retenu pour deux missions d'animation territoriale dans le cadre de la finalisation des documents d'objectifs sur deux sites Natura 2000 linéaires (cours d'eau) des vallées de l'Auzon et du Cé d'une part et de la Dolore d'autre part, dans le département du Puy-de-Dôme. Jean-Luc Campagne mènera cette mission en collaboration avec Maïté Cordelle, membres de Geyser. La démarche vise à décliner localement un programme d'action pour le maintien ou la restauration des populations d'Ecrevisse à pattes blanches et Moules perlières . Pour ce faire, il s'agit de consulter les acteurs locaux via des entretiens, informer la population locale via des permanences en mairie, et mener une réflexion collective dans le cadre de groupes de travail.

Echanges et réflexions sur le dialogue territorial

Echanges de pratiques
Dans le cadre du programme Comédie, avec l'appui de la Fondation de France et avec la participation de l'Institut de la concertation, Geyser et l'association AFIP ont organisé 3 groupes d'échange de pratiques à Lyon entre février et avril 2013. Ces réunions destinées aux praticiens de la concertation ont été animées par Jean-Luc Campagne et Hélène Cauchoix. Elles ont permis à une quinzaine de participants à chaque fois d'échanger sur la base de leurs expériences. Deux autres sessions se tiendront à Paris en juin 2013. Des prolongements sont à l'étude dans ces mêmes villes et éventuellement dans d'autres régions à partir de l'automne.

Echange de pratiques (2)
L'association Geyser a également organisé une journée d'échange de pratiques sur le dialogue territorial à saint Michel l'Observatoire, le 12 janvier 213, à destination de ses membres et de proches collaborateurs : le World café, la contractualisation de prestataires dans les missions de dialogue territorial et d'autres sujets ont été au menu des discussions.

Rencontre nationale
Dans le cadre de l'Institut de la Concertation, Pierre-Yves Guihéneuf a organisé le 22 mars 2013 à Montpellier, avec l'Institut Paul Lazarfeld, une rencontre nationale sur le thème « Les chartes de la participation des collectivités territoriales ». Elle a réuni une centaine de participants de toute la France, principalement des élus et des agents de collectivités, qui ont pu faire le point sur leurs expériences en matière de participation citoyenne.

Garants de la Concertation
Toujours dans le cadre de l'Institut de la Concertation, un travail de réflexion est en cours de préparation sur les « Garants de la Concertation ». L'objectif est de mieux comprendre les conditions de réussite de ces garants, dont le rôle consiste à faire respecter les règles de la concertation et à créer une confiance suffisante entre les participants. Le Comité de pilotage, qui réunit une quinzaine d'organismes, organisera un premier atelier d'échange d'expériences sur ce thème à Bordeaux en juillet 2013. D'autres ateliers sont en projet, ainsi qu'un colloque scientifique qui devrait se tenir à Paris en 2014.Le tout débouchera sur des propositions et des publications.

Formations au dialogue territorial

Etudiants

Philippe Barret a réalisé une intervention à la faculté de droit de l'université de Lyon et Pierre-Yves Guihéneuf poursuis ses cours à la faculté de sciences politiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Professionnels

Geyser a dispensé 3 jours de formation auprès du réseau de la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique) autour de la thématique de la préservation de la qualité de la ressource en eau : comment promouvoir et développer l'agriculture biologique en étroite relation avec l'ensemble des acteurs locaux et des institutions présentes sur le territoire afin d'éviter que cette ressource soit polluée par les nitrates et les pesticides ? Cette question pose en parallèle celle des rapports à inventer entre les organisations professionnelles de l'agriculture biologique et de l'agriculture conventionnelle, celle de la place des élus locaux dans la stratégie de développement des territoires mais aussi de la place des financeurs (et en premier lieu de l'Agence de l'Eau) dans l'orientation de ces stratégies.

Geyser est intervenu au mois d'avril auprès de CPIE d'Auvergne et du Massif central au cours d'une formation sur les projets de trame verte et bleue. Il s'agissait de contribuer, par la valorisation des expériences en cours (PNR des Volcans, PNR Loire Anjou Touraine) à la réflexion du réseau des CPIE sur la mise en place de démarches de dialogue territorial dans le cadre des projets trame verte et bleue sur les territoires.

Geyser a animé 2 jours de travail des formateurs et des chargés de l'administration de l'ADFPA 05 (Association Départementale de Formation Permanente des Agriculteurs en Haute Alpes) pour améliorer la dynamique pédagogique et renforcer liens et circulation d'informations entre les intervenants. Une mission proche de la gestion des ressources humaines d'entreprise.

Le nouveau cycle de formation au dialogue territorial organisé par le CPIE de Savoie a démarré. Cinq jours ont été animés par Philippe Barret et deux par Guillaume Tixier (permanent de l'IFMAN et membre de Geyser). Dans le même cadre, Philippe a animé deux jours d'approfondissement sur différentes méthodes d'animation de réunions et sur la participation de tous les publics.

Enfin, Geyser a également animé une formation à la demande de l'Office national des forêts, une autre pour le Centre national de la fonction publique territoriale du Nord-Pas de Calais et une troisième pour la DEAL de la Réunion.

Le programme Écologie paysanne

Démarche inter-parcs en Région PACA
Philippe Barret et Jean-Luc Campagne poursuivent l'accompagnement de 6 Parcs naturels régionaux provençaux (Alpilles, Camargue, Verdon, Lubéron, Queyras, Baronnies) dans le cadre de leurs projets sur les savoirs écologiques paysans, Dans la phase actuelle de recueil des savoirs, il s'agit d'un soutien méthodologique via la formation, un appui individualisé sur chacun des Parcs et le suivi des stagiaires. Le soutien de La Fondation de France à cette démarche permettra de renforcer ces actions mais aussi d'autres axes du projet (coopération internationale, recherche, partenariat avec l'enseignement agricole) ; il permettra également de diffuser des éléments de méthode dans des réseaux partenaires et d'engager une démarche expérimentale avec les Parcs sur le lien dialogue territorial et savoirs écologiques paysans. Grâce au relais de SupAgro, dans le cadre du projet sur les savoirs agro-écologiques ruraux, des liens seront établis entre les projets des Parcs de la région PACA sur les savoirs écologiques paysans et l'enseignement agricole en Provence.

Voyage exploratoire sur l'agro-écologie à Cuba
Philippe a réalisé, en avril et mai 2013, un séjour d'un mois à Cuba durant lequel il s'est intéressé aux avancées de l'agro-écologie dans l'agriculture urbaine et dans l'agriculture paysanne. Il prépare une note à ce sujet.

Colloques et rencontres

Robert Douillet a participé à la préparation et à l'animation d'un séminaire organisé par le Réseau des Réserves Naturelles de France (RNF) à l'occasion des 10 ans de décentralisation. Nombreuses créations de réserves naturelles régionales, diversité des territoires, des structures gestionnaires et pluralité des missions ont été les thèmes porteurs des échanges.

Philipppe Barret a animé les ateliers du Conservatoire du littoral les 5 et 6 décembre 2012 à Montpellier, sur le thème : "Le littoral face au changement climatique : subir ou s'adapter ?"

Pierre-Yves Guihéneuf est intervenu lors du séminaire « Former aux métiers de la biodiversité et du génie écologique dans l'enseignement agricole technique » à SupAgro Montpellier le 23 janvier 2013.

Philippe Barret a donné une conférence le 17 avril 2013 au Centre d'administration publique de l'Université de La Havane : bref historique de la gestion des ressources naturelles en France et émergence de la concertation environnementale.

 

mai à novembre 2012

Appui et conseils sur le dialogue territorial

Alligator. Dans le cadre du programme de recherche-action DIVA 3 coordonné par AgroParisTech sur la gouvernance de la trame verte et bleue dans le territoire du Parc naturel des volcans d'Auvergne, Geyser a en charge la mise en place et l'animation de dispositifs participatifs. Une démarche va être prochainement testée sur un territoire de Communauté de communes pour favoriser la prise en compte de la trame verte et bleue dans le cadre d'un projet de territoire (PADD intercommunal en projet) ; il s'agira de favoriser la mobilisation des acteurs concernés et de prendre appui sur des personnes ressources pour appréhender les enjeux liés à la biodiversité et aux continuités écologiques.

Développement durable dans les intercommunalités. Geyser a engagé depuis 2009 une collaboration avec l'Union nationale des CPIE et Mairie-Conseils pour la mise en œuvre d'actions de développement durable par les communautés de communes. Chaque année, des communautés de communes bénéficient d'un accompagnement pour mettre en oeuvre la DDmarche . Elles étaient 6 en 2012 . Par ailleurs, Philippe Barret a intégré l'équipe de consultants de Mairie conseils pour travailler sur la gouvernance et le dialogue territorial au sein des structures intercommunales qui regroupent des communes rurales et urbaines. Il a effectué un premier séjour à Bourg en Bresse pour analyser l'expérience locale.

Implication des riverains dans l'entretien des cours d'eau. Geyser a démarré en octobre une mission pour développer la culture de la concertation au sein du Pays de Faverges (Haute-Savoie). Il s'agit, notamment, de faire en sorte que les riverains redeviennent acteurs de l'entretien des cours d'eau.

Urbanisme. Aude Lavigne ( Manufacture des paysages ) et Pierre-Yves Guihéneuf ont animé, le 30 juin 2012, un forum ouvert avec des habitants et des élus de la Ville de Lodève , sur la question de l'urbanisme. Ce processus participatif se poursuit durant l'automne et l'hiver par des ateliers thématiques dans les quartiers. Il débouchera sur des propositions qui composeront un livre blanc qui sera remis à la municipalité de Lodève.

Trame verte et bleue. DialTer, Médiation et Environnement , la Manufacture des paysages et le CPIE Touraine Val de Loire ont été retenus par le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine pour mettre en œuvre une démarche expérimentale pour l'élaboration d'un plan concerté Trame verte et bleue sur un territoire de Communauté de communes. Dialter coordonnera cette mission et interviendra aux côté de la Manufacture et de M&E sur le volet participatif, le CPIE ayant en charge le volet technique. Le travail débutera concrètement en 2013, après que la Région ait validé officiellement le projet.

Contrats de rivière. En collaboration avec Claudine Lecuret, consultante milieux aquatiques, Jean-Luc Campagne et Philippe Barret ont réalisé les études « bilan, évaluation perspectives » de deux contrats de rivières sur le bassin Lémanique, l'un sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Gex , l'autre sur celui du Syndicat Intercommunal du Foron . Les acteurs locaux ont été associés à l'évaluation des procédures et aux réflexions sur les suites à donner à ces deux contrats de rivières. Des restitutions aux deux Comités de rivières concernés ont eu lieu au mois d'octobre ; ces missions se terminent donc.

Cours d'eau et alluvions. DialTer (Philippe Barret) a démarré en août 2012 une mission de médiation à la demande du SMIGIBA (Syndicat mixte de gestion intercommunale du Buëch et de ses affluents) dans les Hautes-Alpes. Il s'agit de mieux gérer les alluvions. Le 21 novembre 2012, seront présentés au comité de pilotage une synthèse des entretiens préalables et le dispositif de dialogue.

Cours d'eau et berges. DialTer a été retenu pour une mission de dialogue territorial dans le cadre du programme de restauration hydraulique et écologique des bassins versants Brévenne et Turdine dans le département du Rhône. La concertation avec les acteurs locaux doit contribuer à la définition des travaux à mener sur les cours d'eau (ouvrages de ralentissement dynamique, renaturation de berges). Philippe Barret et Jean-Luc Campagne ont participé fin octobre à une première réunion avec le Syndicat intercommunal et le maître d'œuvre pour la réalisation des travaux.

Biodiversité à La Réunion. Philippe Barret a démarré une mission de médiation à la demande du Conservatoire botanique national du Mascarin (La Réunion). L'objectif est de favoriser la production de plantes indigènes et de plantes exotiques non invasives par les pépiniéristes et les horticulteurs. Les entretiens préalables ont été réalisés en mai-juin. Philippe animera la réunion de lancement de la concertation le 26 novembre.

Paysage. En collaboration avec Claire Planchat ( cabinet Vous Etes d'Ici ) et Fanny Cassani (paysagiste), Jean-Luc Campagne a animé au début de l'été deux ateliers participatifs auprès de la population du Pays de Gex et du Haut-Jura (l'un dans le cadre d'un marché, l'autre en lien avec un trail) dans le cadre de l'élaboration d'une charte paysagère sur ce territoire.

Formations au dialogue territorial

Professionnels. L'équipe poursuit ses formations à la gestion de conflit pour les professionnels des carrières : au cours de l'année 2012, 25 journées de formation ont été données dans les différentes régions de métropole . Pierre-Yves Guihéneuf a également animé une formation d'une semaine à La Réunion à la demande de l'ATEN et une journée à Bordeaux pour les Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement d'Aquitaine. Robert Douillet a assuré une formation pour les membres du CA de Terre de Liens Normandie . Philippe Barret a animé deux autres formations à la demande de l'ATEN : la première à Mayotte et la deuxième, dans le Gard, en binôme avec Michaël Davignon, membre de Geyser.

Etudiants. Avec la rentrée, les interventions ont repris dans des cycles universitaires : Paris 1 Panthéon Sorbonne, Conservatoire National des Arts et Métiers, facultés de Droit et de Sciences économiques de l'Université de Montpellier, Sup Agro Montpellier, Université de Lyon 2...

Le programme Écologie paysanne

Troisième rencontre d'Ecologie paysanne - Europe. Après la Transylvanie (2010) et le Verdon (2011), les partenaires européens d'Ecologie paysanne se sont retrouvés dans la région de Valencia (Espagne) pour présenter les résultats de leurs activités dans ce domaine et pour projeter un nouveau cycle d'échanges.

Démarche inter-parcs en Région PACA. Geyser a accompagné 6 Parcs naturels régionaux provençaux dans la structuration de leurs projets sur le thème des savoirs écologiques paysans (Alpilles, Camargue, Verdon, Lubéron, Queyras, Baronnies). Le rôle de Geyser est d'accompagner la démarche sur le plan de la méthode dans les phases de recueil et de valorisation des savoirs. Selon les parcs, les projets concernent la gestion de ressources, la création et à la structuration de filières de production à partir de variétés locales, la gestion d'espaces contraignants, ou l'optimisation de pratiques agricoles.

Partenariat avec SupAgro Florac dans le cadre du projet sur les savoirs agro-écologiques ruraux. Un nouveau projet est en cours de réflexion pour mobiliser l'enseignement agricole du Massif central autour du recueil et de la valorisation des savoirs ainsi qu'autour des pratiques locales liés à la gestion des milieux ouverts herbacés. Il s'agit de faire le lien avec la démarche coordonnée par l'IPAMAC (Parcs du Massif central) visant le «Maintien de la biodiversité des territoires ruraux du Massif central à travers la préservation la qualité et de la fonctionnalité des milieux ouverts herbacés». Par ailleurs, grâce au relais de SupAgro, des liens seront établis entre les projets des Parcs de la région PACA sur les savoirs écologiques paysans (voir ci-dessus) et l'enseignement agricole en Provence.

Pour en savoir plus sur le programme Ecologie paysanne, consultez son site .

Colloques et rencontres

Robert Douillet a présenté une intervention lors des Rencontres du réseau des Grands Sites de France , en octobre 2012 dans le Grand site du Canigou dans les Pyrénées Orientales et lors du colloque national sur la Biodiversité à Grande Synthe (Nord). Pierre-Yves Guihéneuf est intervenu lors des Rencontres régionales du dialogue territorial organisées par l'IFREE à Poitiers le 19 juin 2012 ; au Conseil de l'ordre des Architectes de Montpellier le 7 novembre 2012 à l'invitation de l'association E dans l'AU (Environnement dans l'architecture et l'urbanisme) et enfin lors des Assises de la Participation organisées par le Conseil de développement durable de la Communauté urbaine de Bordeaux le 16 novembre 2012. De son côté, Philippe Barret a présenté un exposé sur les savoirs écologiques paysans en Europe, lors du Congrès mondial d'ethnobiologie (mai 2012 à Montpellier) et un autre sur la mobilisation des habitants, lors du Congrès annuel des parcs naturels régionaux (octobre 2012 dans le Verdon).

 

 

novembre 2011 à mai 2012


Geyser : échanges et réflexions autour du dialogue territorial

Institut de la concertation L'Institut de la Concertation ( pour en savoir plus, suivez le lien ) compte désormais plus de 260 membres. L'équipe d'animation a été partiellement renouvelée et les activités redémarrent : après un séminaire à Montpellier sur les chartes professionnelles (26 mars) et un autre à Paris sur la participation dans les programmes des candidats aux élections et sur un exercice de construction d'un débat national sur l'énergie (14 mai), plusieurs projets sont en cours : un retour d'expériences de garants de la concertation, un échange sur les médias et la participation, un séminaire sur l'open data (mise à disposition des informations publiques par les outils numériques), un autre sur les chartes de collectivités territoriales...

Comédie Avec une fréquentation en hausse régulière depuis plusieurs années malgré la multiplication des sites internet sur le sujet, comedie.org s'impose comme un site ressource important dans le domaine du dialogue territorial (65000 visites en 2011, soit une hausse de 15% en un an). Avec l'actualisation récente de sa base d'expériences, il propose désormais plus de 350 fiches. Il offre également une bibliographie dont plus de la moitié des documents sont en téléchargement gratuit, des fiches sur les outils et méthodes, une actualité des séminaires, colloques et formations.

Dans le cadre du programme Comédie, La Fondation de France, l'AFIP et Geyser ont initié la mise en place de groupes d'échanges de pratiques sur la concertation pour les lauréats de l'appel à projet Gérons ensemble notre environnement . Dans un premier temps, deux régions sont concernées : Rhône-Alpes (et ses périphéries) et l'Ile de France. Un premier séminaire de lancement a eu lieu à Lyon le 22 mars dernier avec des participants de Rhône-Alpes, d'Auvergne et de Bourgogne. Les présentations d'expériences et les échanges ont permis de dégager un certain nombre de thèmes à approfondir dans les rencontres qui suivront. Il est envisagé également de s'appuyer sur le site Comédie pour la mise en place de forums d'échange.

Gouvinnov. Ce projet de recherche portant sur la gouvernance des territoires et le développement rural et auquel participe Geyser avec le CNRS, SupAgro Montpellier, l'INRA, le CEMAGREF et l'Université de Montpellier 1, s'est terminé fin 2011 par la publication d'un "Guide pour la mise en oeuvre de la gouvernance en appui au développement durable des territoires" en téléchargement gratuit .

Alligator. Geyser est partenaire d' AgroParisTech dans le cadre du programme DIVA 3 de recherche-action ALliGAtOR sur la gouvernance de la trame verte et bleue sur le territoire du Parc naturel des volcans d'Auvergne. Aux côtés des chercheurs et de la société « Vous êtes d'ici » ( VEDI ), Geyser a en charge la mise en place et l'animation de dispositifs participatifs. Claire Planchant (VEDI) et Jean-Luc Campagne (Geyser) ont animé un atelier d'échange le 21 mars dernier avec des élus du Parc pour recueillir leurs représentations et leurs besoins sur la question des trames vertes et bleues. A partir des éléments recueillis, le Parc souhaite créer un outil pédagogique pour accompagner les communes dans la mise en place et la révision des documents d'urbanisme pour l'intégration des continuités écologiques.

Geyser : appui et conseils sur le dialogue territorial

Bruit. En lien avec la mairie, Robert Douillet intervient dans la commune de Saignon (Vaucluse) pour faciliter un dialogue entre les habitants, dont certains souffrent des nuisances sonores de leurs voisins. Deux versions d'une « Charte de bien-être » ont été écrites et se pose maintenant la question de la finaliser et de la valoriser aux yeux des habitants mais aussi auprès des visiteurs.

Développement intercommunal. Geyser a engagé depuis 2009 une collaboration avec l'Union nationale des CPIE et Mairie-Conseils pour la mise en œuvre d'actions de développement durable par les communautés de communes. Une deuxième phase de ce programme a démarré début 2012, avec l'accompagnement de 6 nouvelles communautés de communes.

Geyser : formations au dialogue territorial

Professionnels. L'équipe de Geyser, appuyée par Aline Brachet, membre de l'association, a commencé des formations à la gestion de conflits pour des responsables d'entreprises de carrière membres de la Charte environnement des industries de carrière ( Unicem ) ; ils les poursuivront tout au long de l'année 2012. Philippe Barret et Pierre-Yves Guihéneuf ont animé une formation au dialogue territorial pour l'association Ifrée , en Poitou-Charentes. Philippe Barret a bouclé un nouveau cycle de formation organisé par le CPIE de Savoie et il est intervenu dans une formation commandée par le PNR de Corse à l'association Ecohérence . Il vient également d'animer une formation d'une semaine à Mayotte, pour des gestionnaires d'espaces naturels à la demande de l' ATEN . Une formation pour architectes et urbanistes, avec Aude Lavigne, est en projet.

Geyser : le programme Écologie paysanne

Initiation d'une démarche inter-parcs en Région PACA. La Région PACA mandate Geyser pour accompagner les différents Parcs naturel régionaux provençaux dans la structuration de leurs projets sur le thème des savoirs écologiques paysans (Alpilles, Camargue, Verdon, Lubéron, Queyras, Baronnies). 6 parcs sont actuellement engagés dans la construction de projets qui visent à recueillir et valoriser ces savoirs pour améliorer la gestion de ressources (la gestion collective de l'eau dans les Alpilles par exemple), contribuer à la création et à la structuration de filières de production à partir de variétés locales (autour des céréales anciennes dans le Lubéron), aider à la gestion d'espaces contraignants (les terrasses de cultures dans les Baronnies), ou optimiser certaines pratiques (autour des prairies de fauche dans le Queyras par exemple). Le Parc de Camargue coordonnera la démarche en inter-parcs avec l'appui de Geyser. D'ici la fin du printemps, le projet sera déposé auprès de la Région PACA.

Partenariat avec SupAgro Florac dans le cadre du projet sur les savoirs agro-écologiques ruraux. Geyser a co-organisé et accompagné fin novembre 2011, avec SupAgro Florac, une démarche expérimentale d'un groupe de BTS ACSE du CFA de Brioude-Bonnefond sur le thème des savoirs agro-écologiques ruraux en lien avec la production de Fin Gras du Mézenc. A l'issue d'un stage de deux jours avec les étudiants, une note a été rédigée dans l'objectif de diffuser au sein de l'enseignement agricole des éléments concernant l'approche et la méthode à partir de l'expérience du groupe.

DialTer : conseils et interventions dans le domaine du dialogue territorial

Urbanisme. Pierre-Yves Guihéneuf intervient en appui à l'association la manufacture des paysages , dans l'Hérault, pour organiser un processus participatif de réflexion sur l'urbanisme de la Ville de Lodève, avec organisation d'ateliers et d'un forum ouvert.

Transports urbains. Avec la Scop Médiation et environnement et l'association Arènes , Pierre-Yves Guihéneuf et Maïté Cordelle, médiatrice et membre de l'association, ont animé un jury d'associations dans le cadre d'une concertation menée par la Communauté urbaine de Bordeaux sur le mode de gestion du transport urbain .

Ferroviaire. Avec les mêmes collègues, Pierre-Yves Guihéneuf et Robert Douillet sont engagés dans un travail d'appui à Réseau Ferré de France afin d'améliorer les outils internes de formation et d'information à la concertation et adapter les pratiques des équipes aux nouvelles demandes des acteurs locaux.

Eau (1). DialTer a été choisi par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse pour apporter un appui à la médiation pour la gestion quantitative de la ressource et pour la protection des captages. Il a été mandaté pour la région PACA aux côtés des deux autres bureaux d'études chargés des autres régions de l'Agence, à savoir le Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes et Franche-Comté. Robert Douillet a démarré une première mission d'appui à l'élaboration d'une convention multipartite entre l'Agence de l'Eau, qui doit respecter ses engagements pour les respects des milieux, les organisations gérant les quatre canaux du Vaucluse qui, par cette convention, seront incitées à faire des économies de la ressource et EDF qui pourra utiliser la ressource économisée pour faire tourner des turbines ou respecter d'autres engagements à enjeux touristiques ou naturels. La difficulté de cette convention n'est pas uniquement la relation tripartite Agence de l'Eau, Canaux et EDF, mais réside aussi dans les situations très différentes entre les canaux et donc des besoins et intérêts divergents. Par ailleurs, Philippe Barret accompagne une chargée de mission de la même agence de l'eau dans la mise en place d'un réseau zones humides.

Eau (2). En collaboration avec Claudine Lecuret, consultante milieux aquatiques, Jean-Luc Campagne et Philippe Barret réalisent l'évaluation de deux contrats de rivières sur le bassin Lémanique, l'un sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Gex, l'autre sur le territoire du Syndicat Intercommunal du Foron. Après un bilan et une première analyse du fonctionnement de la procédure, il s'agit maintenant d'associer les acteurs à l'évaluation de ces deux contrats et de travailler avec eux à l'élaboration de propositions pour la suite, dans le cadre d'un travail en Commission. Maïté Cordelle a apporté son soutien lors d'une première réunion des groupes de travail dans le Pays de Gex.

Eau (3). DialTer démarre la conception et l'animation d'un nouveau processus de concertation dans le bassin-versant du Buëch (Hautes Alpes). Il s'agit d'élaborer un plan de gestion des alluvions de la rivière et de ses affluents.

Biodiversité (1). Robert Douillet a pu travailler de nouveau sur Natura 2000 et réaliser l'animation du séminaire national organisé par le Ministère de l'écologie en janvier à Paris ainsi que la préparation et l'animation de comités de pilotage mutualisés (une dizaine de sites) sur le territoire du Parc Naturel du Morvan.

Biodiversité (2). Philippe Barret commence une mission de médiation à la demande du Conservatoire botanique national du Mascarin (La Réunion). L'objectif est de favoriser la production de plantes indigènes et de plantes exotiques non invasives par les pépiniéristes et les horticulteurs.

Recherche participative. A la demande de la Fondation de France, Robert Douillet et Pierre-Yves Guihéneuf appuient l'association « Planète Mer » pour son programme de recherche participative Biolit (Biodiversité Littorale) afin d'y améliorer la participation du citoyen. Leur travail de recueil d'expériences dans ce domaine alimente le site de Comédie en fiches d'expériences . Sur ce même sujet, Robert Douillet est intervenu dans le cadre d'un séminaire organisé par le Muséum national d'histoire naturelle ( résumé ). Aujourd'hui, les protocoles scientifiques sont précisés pour les algues brunes en Atlantique et les coquillages en Méditerranée et les test sont en cours. Le conseil scientifique en Atlantique s'est réuni une première fois à Rennes pour réunir les universités et associations engagées et un comité de pilotage pour l'ensemble du programme est en cours de réalisation. DialTer apporte son soutien au dialogue avec une préoccupation primordiale, partagée par Planète Mer : que les représentants de la société civile soient réellement impliqués dans le programme et non pas seulement « utilisés » pour la remontée des données au bénéfice des scientifiques.

Appel à projets. Depuis 15 ans, Geyser et maintenant DialTer accompagnent la Fondation de France dans la mise en oeuvre de l'appel à projets " Ensemble pour gérer le territoire " qui appuie les porteurs de projets locaux dans leurs efforts de dialogue en faveur d'une gestion partagée de l'environnement. Robert Douillet a également été sollicité par la Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation sous égide de la Fondation de France qui axe son soutien sur l'alimentation durable, pour expertiser un projet pour le développement de la restauration collective responsable.

Nouvelles publications

  • BARRET Philippe, avec la contribution de GUIHENEUF Pierre-Yves. Guide pratique du dialogue territorial (2è édition). Editions de l'Aube, 2012. présentation

  • GUIHENEUF Pierre-Yves (co-auteur), REY VALETTTE Hélène, PINTO Mathilde et al. Guide pour la mise en œuvre de la gouvernance en appui au développement durable des territoires . Cemagref, CNRS, Geyser, Inra, Supagro, Université Montpellier 1, 2011. télécharger
     
avril à novembre 2011

 

Geyser : échanges et réflexions autour du dialogue territorial

Institut de la concertation. Pierre-Yves Guihéneuf assure le secrétariat de ce réseau dont Geyser a participé à la création en 2008. Il poursuit sa croissance et compte désormais plus de 230 membres. Il est ouvert à tous ceux qui développent des activités professionnelles ou militantes dans le champ de la concertation (inscription encouragée sur son site !). Un séminaire se tiendra le 15 décembre 2011 à Montpellier et d'autres sont en préparation à Montpellier et Paris. Des activités sont en cours de démarrage en région Rhône-Alpes grâce à l'appui d'Hélène Cauchoix et de Maïté Cordelle, membres de Geyser. 

Comédie. Sur le site de Comédie, une quarantaine de nouvelles fiches d'expériences de dialogue territorial viennent d'être mises en ligne dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de France. Ces pratiques locales de concertation ont bénéficié d'un appui de la Fondation dans le cadre de l'appel à projets " Gérons ensemble notre environnement ". Elles concernent des enjeux de biodiversité, de protection des ressources ou du patrimoine naturel local et elles associent à chaque fois différentes catégories d'acteurs. Par ailleurs, le guide pratique du dialogue territorial paraitra très prochainement aux éditions de l'Aube. Une traduction en espagnol a également été effectuée dans le cadre d'un partenariat avec l'Université nationale de Mexico.

Gouvinnov. Ce  projet de recherche portant sur la gouvernance des territoires et le développement rural et auquel participe Geyser avec le CNRS, le CIRAD, SupAgro Montpellier, l'INRA, le CEMAGREF et l'Université de Montpellier 1, se termine fin 2011 par la publication d'un "Guide pour la mise en oeuvre de la gouvernance en appui au développement durable des territoires".

Alligator. Geyser est partenaire d' AgroParisTech dans le cadre du programme DIVA 3 de recherche-action ALliGAtOR autour des apports de la gouvernance adaptative pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de la trame verte et bleue sur le territoire du Parc naturel des volcans d'Auvergne. Au côté des chercheurs, Geyser aura en charge en particulier la mise en place et l'animation d'un dispositif participatif. Jean-Luc Campagne a participé début novembre à la réunion de lancement de la démarche.

Geyser : appui et conseil sur le dialogue territorial

Terre de Liens. Robert Douillet a apporté son appui au projet d'installation de jeunes agriculteurs sur la ferme de la Grange des Prés acheté par la Foncière Terre de Liens à Barjac, commune où a été tourné le film de Jean- Paul Gaude sur les méfaits des pesticides « Nos enfants nous accuseront ». Il fallait résoudre des difficultés entre des futurs exploitants et démarrer une réflexion sur la gouvernance du groupe.

Bruit. Robert Douillet intervient dans la commune de Saignon (Vaucluse) pour enclencher un dialogue entre les habitants dont certains souffrent des nuisances sonores de leurs voisins. On s'orienterait progressivement vers la rédaction d'une " Charte de bien-être » en lien avec la mairie.

Développement intercommunal. Geyser a engagé depuis 2009 une collaboration avec l'Union nationale des CPIE et Mairie-Conseils pour la mise en œuvre d'actions de développement durable par les communautés de communes. Cette expérimentation s'est terminée en octobre 2011 par la publication d'un guide méthodologique destiné aux intercommunalités (voir les publications en bas de ce message). Une nouvelle phase de ce programme démarre en janvier 2012.

Geyser : formations au dialogue territorial

Professionnels. Robert Douillet, accompagné de Jean-Luc Campagne, a dispensé 2 jours de formation au dialogue territorial auprès des animateurs du mouvement Terre de Liens à Paris. Pierre-Yves Guihéneuf et Philippe Barret, appuyés par Aline Brachet, animent un stage pour des techniciens de rivière organisé par l'IFREE. Philippe Barret est intervenu pour le CPIE de Savoie, le CPIE de l'Avesnois et la DEAL de La Réunion. Des formations sont également en préparation pour des entreprises membres de la Charte environnement des industries de carrière (Unicem), ainsi que pour des architectes et urbanistes, la première avec Aline Brachet et la seconde avec Aude Lavigne, toutes deux membres de Geyser.

Formation initiale. Pierre-Yves Guihéneuf et Philippe Barret poursuivent leurs activités de formation pour des étudiants de Sup Agro de Montpellier, l'Université de Montpellier 1 et 2 et l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne .

Geyser : le programme Écologie paysanne

Echanges Roumanie-Espagne-France. Dans le cadre du programme  Ecologie Paysanne , Geyser pilote, avec Forum Synergies et le soutien de la Fondation de France, un programme d'échanges entre des groupes engagés dans la collecte et la valorisation des savoirs paysans dans ces trois pays. Un atelier a été organisé en mai dans le PNR du Verdon, avec la participation de Daniel Reboul et d'Anne Berthet, membres de Geyser. Le compte rendu est disponible sur demande.

Initiation d'une démarche inter-parcs en Région PACA. La région PACA mandate Geyser pour accompagner les différents Parcs naturel régionaux provençaux dans la structuration de leurs projets sur le thème des savoirs écologiques paysans (Alpilles, Camargue, Verdon, Lubéron, Queyras, Baronnies). Après deux réunions au premier semestre, des rencontres avec chacun des Parcs sont organisées ; une restitution de ce travail aura lieu en début d'année 2012 et devrait déboucher sur le lancement de diverses actions dans les Parcs, et sur une démarche de mutualisation coordonnée au niveau régional. Cela fait suite à un premier travail d'accompagnement du parc du Verdon en 2010.

Partenariat avec SupAgro Florac dans le cadre du projet sur les savoirs agro-écologiques ruraux. Geyser co-organise et accompagne fin novembre, avec SupAgro Florac, une démarche expérimentale d'un groupe de BTS ACSE du CFA de Brioude-Bonnefond sur le thème des savoirs agro-écologiques ruraux en lien avec la production de Fin Gras du Mézenc. A l'issue d'un stage de deux jours avec les étudiants, l'objectif sera de diffuser au sein de l'enseignement agricole des éléments concernant l'approche et la méthode à partir de l'expérience du groupe.

Geyser et DialTer : élargissement de l'équipe

Jean-Luc Campagne vient d'intégrer Geyser et DialTer (en CDI à temps partiel).Il développe notamment des activités dans le cadre du programme Ecologie Paysanne et autour du dialogue territorial.

DialTer : conseils et interventions dans le domaine du dialogue territorial.

Eoliennes. Une série d'ateliers, qui a réuni des citoyens et des élus de la commune de Mons (Gard) ainsi que l'entreprise Erelia, a permis d'expliciter les éléments du débat autour d'un projet de création d'une Zone de développement éolien, qui doit permettre l'installation future de cinq éoliennes. Robert Douillet et Pierre-Yves Guihéneuf ont organisé et accompagné cette concertation pendant plusieurs mois. La décision est maintenant entre les mains du Conseil municipal de la commune.

Eau (1). DialTer a été choisi par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse pour apporter un appui à la médiation pour la gestion quantitative de la ressource et pour la protection des captages, et mandaté pour la région PACA aux côtés des deux autres bureaux d'études chargés des autres régions de l'Agence, à savoir le Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes et Franche-Comté. La mission démarre fin novembre 2011.

Eau (2). En collaboration avec Claudine Lecuret, consultante milieux aquatiques, Jean-Luc Campagne et Philippe Barret réalisent l'évaluation de deux contrats de rivières sur le bassin Lémanique, l'un sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Gex, l'autre sur le territoire du Syndicat Intercommunal du Foron. L'intervention de DialTer concerne essentiellement l'évaluation du fonctionnement de la procédure.

Biodiversité et milieux naturels (1). Robert Douillet démarre un appui auprès du Parc Naturel Régional du Morvan pour la communication et la structuration des onze sites Natura 2000 de son territoire. Il est prévu d'organiser un groupe de travail ad-hoc, puis un séminaire.

Biodiversité et milieux naturels (2). La mission de Philippe Barret sur l'île de La Réunion, pour améliorer la gestion des déchets dans la réserve de La Roche Ecrite, s'est terminée en septembre, avec la co-animation d'une deuxième réunion de concertation. Le rapport final est disponible sur demande.

Rencontres nationales Arbres et haies champêtres. Philippe Barret a animé ces rencontres, les 28 et 29 septembre, à La Bergerie de Villarceaux (Val d'Oise). Elles ont réuni environ 200 personnes autour des pratiques agro-forestières, notamment dans les zones de grandes cultures. François Léger, membre de Geyser, y était invité pour la conférence introductive.

Recherche participative. A la demande de la Fondation de France, Robert Douillet et Pierre-Yves Guihéneuf appuient l'association « Planète Mer » pour son programme de recherche participative «  BioLit » (Biodiversité Littorale) afin d'y améliorer la participation du citoyen. Leur travail de recueil d'expériences dans ce domaine alimente le site de Comédie en fiches d'expériences . Sur ce même sujet, Robert Doullet est intervenu dans le cadre d'un séminaire organisé par le Muséum national d'histoire naturelle ( résumé ).

Nouvelles publications

novembre 2010 à avril 2011


DialTer, SCOP créée par Geyser et ses salariés en 2008, développe ses activités de prestation dans le domaine du dialogue territorial. Geyser recentre les siennes autour de la formation, de l'échange et de la mise en réseau autour de ses deux programmes : Dialogue territorial et Ecologie paysanne.

DialTer : conseils et interventions dans le domaine du dialogue territorial

Eoliennes. A la demande de la Comunauté d'agglomération du Grand Alès et de l'entreprise Erelia, Robert et Pierre-Yves ont organisé une concertation autour d'un projet de mise en place d'une zone de développement éolien dans le département du Gard.

Santé. En partenariat avec la SCOP Médiation & Environnement (Sarthe), Pierre-Yves a animé une conférence de citoyens à Toulouse en vue de contribuer au Plan municipal de santé.

Eau. Toujours en partenariat avec Médiation et environnement, Pierre-Yves et Robert ont participé à la conception et à l'animation d'un processus participatif sur la politique de l'eau et de l'assainissement à la demande de la Communauté urbaine de Bordeaux ( CUB ). Il s'est traduit par une phase de recueil de constats et de propositions (appel à contributions, forum internet, enquête, rédaction d'un livre vert...), puis par une phase de délibération (conférence de citoyens et forum ouvert), enfin par la publication d'un livre blanc qui a été remis aux élus.

Eau. Philippe et Claudine Lecuret (consultante en milieux aquatiques) ont terminé l'évaluation du contrat de rivière du Chéran (Savoie). Ce projet engagé depuis 2009 visait à réaliser l'évaluation concertée d'un contrat de rivière et l'élaboration collective de propositions pour un nouveau plan d'action.

Eau. Philippe est intervenu pour relancer le dialogue local autour du projet de renaturation de la basse vallée du Guiers (Savoie et Isère).

Eau. Robert accompagne le bureau d'études « Risque et Développement » en animant des ateliers locaux pour définir le volume maximum prélevable de la ressource en eau de la Méouge, à la demande de l'agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

Biodiversité et milieux naturels. Sur un financement de la Fondation de France et à la demande du Parc National de la Guadeloupe, Robert apporte un appui au dialogue au sein des instances du Parc et avec les institutions et les acteurs locaux en vue de la réintroduction du lamantin (mammifère marin) en Guadeloupe.

Déchets. Sur l'île de La Réunion, à la demande de la SEOR (association de protection des oiseaux) et du Parc national, Philippe met en place et anime une concertation pour améliorer la gestion des déchets dans la réserve de La Roche Ecrite, afin de limiter la population de rats qui menace la reproduction d'un oiseau endémique.

Recherche participative. A la demande de la Fondation de France, Robert et Pierre-Yves appuient l'association « Planète Mer » pour son programme de recherche participative « BioLit » (Biodiversité Littorale) afin d'améliorer la participation du citoyen au delà de la collecte des données. Ce travail alimente également le site de Comédie en fiches d'expériences .

Activités pétrolières. Philippe a animé un atelier visant à améliorer les relations entre la compagnie pétrolière mexicaine et les populations affectées par ses installations.

Geyser : échanges et réflexions autour du dialogue territorial

Institut de la concertation. L'Institut de la Concertation organise, le 9 mai 2011 à Paris, un séminaire sur la concertation dans l'action des collectivités régionales. Ce réseau d'échange entre praticiens, chercheurs et commanditaires, dans lequel Geyser est investi, passera prochainement le cap des 200 membres. Il est ouvert à tous ceux qui développent des activités professionnelles ou militantes dans le champ de la concertation (inscription gratuite sur son site).

Comédie. Comédie , programme de capitalisation, d'échanges et de diffusion d'expériences sur la concertation locale, mené avec l'association AFIP, reprend ses activités en 2011 grâce à un nouveau partenariat avec la Fondation de France. Au programme : une actualisation de la base d'expériences du site comedie.org, la création de groupes d'échanges d'expériences et l'organisation de deux séminaires régionaux.

Gouvinnov. Dans le cadre de ce projet de recherche portant sur la gouvernance des territoires et le développement rural avec le CNRS, le CIRAD, SupAgro, l'INRA, le CEMAGREF et l'Université de Montpellier 1, Pierre-Yves participe à la rédaction d'un guide méthodologique destiné aux acteurs de terrain.

Développement intercommunal. Geyser a engagé depuis 2009 une collaboration avec l'UNCPIE et avec Mairie-Conseils pour la mise en œuvre d'actions de développement durable par les communautés de communes. Philippe est chargé du volet participation-concertation de cette expérimentation qui se terminera en juin 2011, avec la publication d'un guide méthodologique destiné aux intercommunalités

Geyser : formations au dialogue territorial

Pierre-Yves et Philippe poursuivent leurs activités de formation pour des étudiants de Sup Agro de Montpellier, l'Université de Montpellier 1 et 2 et l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Geyser a également animé des sessions de formation à la concertation ou à la médiation pour diverses associations et collectivités territoriales (CPIE, SEOR, Pays des crêtes pré-ardennaises, Parc national de La Réunion).

Geyser : le programme Écologie paysanne

Biodiversité et savoirs locaux au Mexique. Aux côtés des universités de Mexico et de Madrid, Philippe a participé à des séminaires et animé deux ateliers de formation sur le dialogue territorial dont un destiné à de jeunes promoteurs communautaires amérindiens.

Echanges Roumanie-Espagne-France. Geyser pilote, avec Forum Synergies et le soutien de la Fondation de France, un programme d'échanges entre des groupes engagés dans la collecte et la valorisation des savoirs paysans dans ces trois pays.

Accompagnement du Parc du Verdon. Philippe et Jean-Luc accompagnent le Parc Naturel Régional du Verdon pour le montage d'un programme de recueil, de valorisation et de transmission des savoirs écologiques paysans sur son territoire du Parc.

Initiation d'une démarche inter Parcs en Région PACA. Sur sollicitation de la Région PACA, Philippe et Jean-Luc sont intervenus le 10 février 2011 dans le cadre d'une réunion inter Parcs au niveau de la Région PACA dans le but d'initier une dynamique autour des savoirs écologique paysans (participation des Parcs du Lubéron, du Verdon, des Alpilles, et du projet de Parc des Baronnies provençales). Une démarche régionale devrait progressivement se structurer.

Pour en savoir plus sur le programme : Ecologie Paysanne

Geyser : la vie de l'association

AG. L'Assemblée générale de Geyser se tiendra le samedi 21 mai 2011 près d'Avignon. Elle sera consacrée aux nouveaux axes de développement de l'association.

Personnel. Fanny Chrétien, actuellement en thèse, participera au programme Ecologie paysanne pour une durée de trois ans. Jean-Luc Campagne a effectué un CDD de trois mois au sein de Geyser et l'équipe cherche actuellement les moyens d'établir avec lui un nouveau contrat.

Nouvelles publications .

  • CERDD (avec la contribution de Philippe Barret). Le dialogue territorial dans les démarches de trame verte et bleue. Février 2011.
  • AGTER (avec la contribution de Philippe Barret). La régulation locale de l'accès aux ressources naturelles ; voyage d'études au Mexique et en France. Vidéo 2011.