A

CAMPAGNE Jean-Luc et PLANCHAT Claire. Tissons ensemble la trame verte et bleue. Démarche pédagogique pour élus et agents intercommunaux. PNR du Pilat, 2015

GUIHENEUF Pierre-Yves. Dialogue civique : les citoyens et la décision publique, 10 expériences en Europe. Rapport pour le réseau européen Forum Synergies. Geyser, février 2015.

BARRET Philippe. Le dialogue territorial pour répondre aux enjeux écologiques des territoires ruraux, Philippe Barret, in Revue Pour, n°223, novembre 2014.

BARRET Philippe. La contribution des savoirs locaux au génie écologique, in « Le génie écologique : pratiques innovantes pour les écosystèmes et les territoires », Renaud Jegat, Educagri ed.

BARRET Philippe. Le dialogue territorial : 3 principes, 4 piliers méthodologiques. Intervention lors du séminaire "Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages. Le cas des captages d'eau potable". FNAB - Fédération nationale de l'agriculture biologique, février, 2014 (vidéo en ligne).

BARRET Philippe (contributeur). 2ème édition du guide méthodologique de la DDmarche – Pour construire le développement durable intercommunal , UNCPIE – Mairie Conseils, 2014.

GUIHENEUF Pierre-Yves et DOUILLET Robert. Dispositifs et outils pour le dialogue territorial. Guide méthodologique pour le Groupement d'intérêt public des Forêts de Champagne et Bourgogne, 2013.

BARRET Philippe et CHASSAGNE Vincent. Le bassin de Bourg en Bresse. In : Coopérer et décider dans les nouveaux territoires, Dix enquêtes sur le dialogue urbain-rural . Mairie-conseils, 2013

BARRET Philippe et al. Guide pratique du dialogue territorial. Editions de l'Aube (seconde édition) 2011. Première édition en 2003.

BARRET Philippe. Dialogue territorial et médiation sur le terrain : oui mais comment ? Présentation lors des Bistros du GRET, mars 2012. Entretien filmé de Philippe Barret.

GUIHENEUF Pierre-Yves (co-auteur, ouvrage sous la direction de REY-VALETTE Hélène et PINTO Mathilde). Guide pour la mise en œuvre de la gouvernance en appui au développement durable des territoires. Programme PSDR Languedoc-Roussillon. INRA-Montpellier, 2011.

DOUILLET Robert, SOUHEIL Hassan , GERMAIN Laurent, BOIVIN Danielle. Guide méthodologique d'élaboration des Documents d'objectifs Natura 2000. Atelier Technique des Espaces Naturels. Montpellier. 2011.

GUIHENEUF Pierre-Yves. Les outils de la concertation. Université d'été de la Fédération nationale des Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement. 2011.

BARRET Philippe (co-auteur). DDmarche : pour construire le développement durable intercommunal. Mairie Conseil, UNCPIE, 2011.

BARRET Philippe, DOUILLET Robert, GUIHENEUF Pierre-Yves. Guide de la concertation à l'usage des carriers... et de toute personne désireuse de la pratiquer. Charte environnement Unicem, 2010.

GUIHENEUF, Pierre-Yves. La lente reconnaissance du dialogue territorial. In : Travaux et Innovations n° 155, fév. 2009.

BARRET Philippe. Le dialogue territorial, ses principes et ses domaines d'application . In : Agir pour un développement durable, quelle participation citoyenne dans les politiques territoriales ? Les Alpes de lumière, 11-12 juin 2009, Marseille

DOUILLET Robert. Dans la peau d'un animateur. Petit guide d'aide à l'animation. Geyser et Diren-PACA, 2009.

GUIHENEUF, Pierre-Yves. Médiation et concertation, les enjeux pour l'avenir. In : Trans Rural Initiatives n°371, 2 décembre 2008.

GUIHENEUF Pierre-Yves. Chronique d'une conférence de citoyens. L'avenir des espaces ruraux en question. Edition C.L. Mayer. 2008.

GUIHENEUF, Pierre-Yves. Spécificités et enjeux des dispositifs de médiation environnementale et territoriale. Exposé présenté au colloque « Médiation environnementale », Centre de médiation et d'arbitrage de Paris, Association des ingénieurs et techniciens de l'environnement, Paris, 2008.

GUIHENEUF, Pierre-Yves (coord.). Les agriculteurs et le dialogue territorial : sept études de cas. Rapport de synthèse pour le programme Dialog, oct. 2008.

PRAT F., La France va-t-elle « rattraper » l'Espagne en matière d'OGM ?  Le Courrier de l'environnement de l'Inra, N°55, février 2008

BEDE, GEYSER. La mise en place d'un mécanisme financier indépendant pour le développement des recherches et de la formation sur les approches globales du vivant, 2008, 93p.

GUIHENEUF, Pierre-Yves. Agriculteurs et naturalistes de la Piège : une expérience de concertation environnementale à propos de Natura 2000. Rapport pour le programme Dialog, sept. 2007

GUIHENEUF Pierre-Yves. Encourager la participation : quelle formation des animateurs et des acteurs locaux à la concertation et à la médiation environnementales ? Communication au colloque "Education à l'environnement pour un développement durable", Montpellier, 2007.

GUIHENEUF, P.Y. et BARRET, Ph. Concertation, médiation et lutte contre la cabanisation sur le littoral héraultais. L'expérience du Syndicat mixte des étangs littoraux (Siel) : enseignements et propositions. Comédie, 2007

GUIHENEUF, P.Y., Jeux de rôles et s ystèmes multi-agents, des outils pour la concertation ? Rapport d'évaluation, 2007.

GUIHENEUF, P.Y., Concertation et territoires : quels dispositifs, quels enjeux ? Mémoires du séminaire du 21 avril 2007. Geyser, 2007.

GUIHENEUF, Pierre-Yves (coord.) Séminaire et forum sur la concertation et la médiation environnementales. Mémoires de la rencontre de Charbonnières-les-Bains, 27 et 28 juin 2006. Geyser et AFIP, 2007.

GUIHENEUF, Pierre-Yves (coord.) Séminaire acteurs-chercheurs : regards pluridisciplinaires sur des expériences locales de concertation et de médiation environnementales. Mémoires du séminaire du 27 juin 2006 et présentation de cinq études de cas de dialogue territorial. Geyser et AFIP, 2007.

GUIHENEUF, P.Y., HOUSSARD, C., BOSCA, F et al. Agriculture et environnement en Languedoc-Roussillon. Fiches techniques à destination des agriculteurs, des naturalistes et des agents de développement. Geyser, CENLR, Chambres d'Agriculture, FRC. 2006.

GUIHENEUF, P.Y. BARRET, Ph., CAUCHOIX, F. et CAYRE, P (coord.). La formation au dialogue territorial : quelques clés issues d'une réflexion collective. Editions Educagri, 2006.

GUIHENEUF Pierre-Yves et al. 100 propositions du Forum Social Mondial. Editions C. L. Mayer, 2006.

GUIHENEUF Pierre-Yves, 2006 Territoires habités. Pratiques de médiation et de concertation territoriales en espaces ruraux et urbains .

BARRET Philippe. La concertation : sensibilité, flexibilité, créativité . In : Espaces naturels n°13, janvier 2006,

GUIHENEUF, Pierre-Yves et al. Cinq études de cas de dialogue territorial. Rapport d'études Geyser, 2006.

GUIHENEUF, Pierre-Yves (coord.) 40 expériences de dialogue territorial. Geyser - Fondation de France - Région Rhône-Alpes, 2006.

BARRET Philippe. La apuesta europea para la concertacion y la mediacion de conflictos socio-ambientales . In : Prevencion y gestion de conflictos en reservas de biosfera, curso-taller, 16-18 novembre 2005, Uruguay, UNESCO-MAB

PRAT F., Recherche publique : droit d'ingérence de la société civile, Actes du colloque du 9 octobre 2004 , Montpellier, FSC/Geyser

PRAT F., Humaniser le métier d'éleveur, Travaux et innovations, N°114, janvier 2005

PRAT F., Quand éleveurs et animaux prennent la parole, Nature et Progrès, N°51, janvier-février-mars 2005

GUIHENEUF, P.Y., Les trois dimensions du dialogue territorial. Exposé présenté lors de l'Assemblée internationale de l'International Council of Monuments and Sites (ICOMOS) et du réseau des Grands Sites de France. Cap Hornu (France) 17-19 juin 2004

PRAT F., (coord.) Société civile contre OGM. Arguments pour ouvrir un débat public, Ed. Yves Michel, mai 2004

DOUILLET R. et BARRET, Y. (coord.) Synthèse du premier forum national sur la concertation et la médiation environnementales. Bordeaux, 2003. Geyser - Fondation de France, 2004

BARRET, Philippe et GONZALEZ Alfonzo. Société civile et résolution des conflits hydriques . Unesco, 2003 (disponible en français et en espagnol).

BARRET Philippe. L'association Geyser . In : Associations, développement et patrimoine, Actes des premières rencontres des Alpes de Lumière, Forcalquier, octobre 2003

GUIHENEUF, P.Y. ; BONAL O. et LIERDEMANN, E . Les CTE en Languedoc-Roussillon. Principaux effets d'une politique contractuelle innovante sur l'évolution des pratiques agricoles. Revue de l'économie méridionale, vol. 51, n° 204, 2003.

BARRET, Philippe. Négociation, médiation ou concertation : les nombreuses voies du dialogue territorial. Exposé présenté dans le cadre de la première biennale internationale de la négociation (Négocia), 11-12 décembre 2003.

PRAT F., Les citoyens au secours des semences, Biocontact N°131, décembre 2003

PRAT F. (coordinateur), Journal Terre Citoyenne N°6, spécial semences paysannes dans le monde, mars 2003

GUIHENEUF, P.Y, HERNANDEZ, Maria Isabel. L'agriculture européenne : nouveaux acteurs, nouvelles demandes. European agriculture : new interlocutors, new demands (français-anglais), 12 p, Geyser et Ministère de l'Agriculture, 2002.

GUIHENEUF, P.Y, HERNANDEZ, Maria Isabel. Nouveaux acteurs du débat public sur l'agriculture et le développement rural en Europe . Rapport d'étude, 95 p., 2002

GUIHENEUF, P.Y . Contrats Territoriaux d'Exploitation et zones Natura 2000 en Languedoc-Roussillon. Les cas des zones Madres-Coronat, Aigoual-Lingas et de la Camargue gardoise. 46 p., 2002.

Groupe de Bruges (GUIHENEUF, P.Y. rapporteur). Agriculture, un tournant nécessaire. Edition de l'Aube, 1996, réédition : 2002.

LACOMBE Philippe. (GUIHENEUF, P.Y., rédacteur et co-auteur). L'Agriculture à la recherche de ses futurs. Edition de l'Aube et DATAR, 2002.

GUIHENEUF, P.Y., LACOMBE, Ph . L'agriculture française, quatre scénarios à l'horizon 2015. Futuribles n° 272, pp 5-27, février 2002.

GUIHENEUF, P.Y., SOTTE, Franco. Quale agricoltura nel prossimo decennio? Riflessioni sugli scenari futuribili . Il Ponte, Italie, 2002

GEYSER. 100 expériences de dialogue territorial . Projets soutenus par la Fondation de France 1997-2001. Geyser - Fondation de France, 2002

GUIHENEUF, P.Y ; LEGRAND, C. Dynamique des territoires lozériens . In : L'expérience agri-environnementale française, environnement et gestion des territoires. J.P. Billaud (ed.). Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement-CNRS, 2002.

PRAT F., Les appellations d'origine viticoles veulent préserver leur génétique Trans Rural Initiatives, 22 octobre 2002, N°223

GUIHENEUF, P.Y., LACOMBE, Ph . Quatro escenarios para la agricultura francesa. Informe Socioeconómico 2001, Fundación de Estudios Rurales, Madrid, juin 2001 .

Groupe de prospective « Agriculture et territoires » (GUIHENEUF, P.Y, secrétaire). Agriculture et territoires, quatre scénarios pour 2015. Travaux et Recherches de Prospective n° 15, décembre 2001, DATAR-Futuribles-CGP.

PRAT F., Cahier de propositions : OGM et société civile, de Porto Alegre I à Porto Alegre II , Oct. 2001, Edition Alliance, 60 pages(aussi en anglais)

PRAT F. Stratégies de résistances internationales, 2000, Terre citoyenne N°4, FPH

GUIHENEUF, P.Y., LACOMBE, Ph . Entre marché, Etat et territoires : quels scénarios pour l'agriculture française ? Territoires 2020 n° 2, DATAR, 16 pages, déc. 2000.

DOUILLET Robert. Variétés anciennes ou méconnues, Catalogue des plantes potagères . Terre vivante, 1999, 73 p

GUIHENEUF, P.Y. Dynamiques internationales dans le secteur agricole et alimentaire. Revue des études et publications prospectives. Rapport pour le groupe de prospective de la DATAR. Document de travail, 1999.

GUIHENEUF, P.Y. Médiations territoriales. Vers un appui aux démarches concertées pour la gestion de l'espace et la protection de l'environnement. Compte-rendu de l'atelier de Rennes , déc. 1999. 57 p.

BARRET Philippe (coord.). Regards croisés sur l'exclusion, France-Mexique. CRID Acteurs, sept. 1999, 24 p.

GUIHENEUF, P.Y. et al., Réseau Réciprocité des Relations Nord-Sud (Préface de Kofi Yamgnane). Savoirs du Sud. Connaissances scientifiques et pratiques sociales : ce que nous devons aux pays du Sud. Ed. C.L. Mayer, Dossier pour un débat n° 105, 125 p., 1999.

GUIHENEUF, P.Y ; PRAT, F. Les mesures agri-environnementales en Languedoc-Roussillon. Revue de l'économie méridionale, vol. 47, n° 185-186, pp. 19-30, 1999.

Groupe de prospective « Agriculture et territoires » (GUIHENEUF, P.Y, secrétaire). Agriculture, territoires, politiques. Compte-rendu des journées d'études 1997 – 1998. Document de travail, 325 pages, sept. 1998.

GUIHENEUF, P.Y. Une nature riche, vivante et préservée : vers une politique de contractualisation pour la gestion des espaces ruraux ? Purpan n° 186-187, pp. 58-64, janv.-juin 1998.

GUIHENEUF, P.Y (coord.) ; PRAT F. ; THIEBAUD F. ; LEGRAND C. Evaluation des mesures agri-environnementales en Languedoc-Roussillon . Rapport d'étude. GEYSER-IARE, 1997.

AUBERT Claude avec la collaboration de plusieurs membres de Geyser. La friche aux mille ressources . Terre vivante, Geyser, 1997, 110 p.

DOMANGE Anne-Lise, SIEFFERT André et NOLL Laurence. Gérer la friche vol.1. (Des fruits dans la friche et Cueillir la friche) . Terre vivante, Geyser, 1997, 169 p.

COPPEL Bernard, BARRET Yannick, BERENGER Emmanuelle et BERTHET Anne. Gérer la friche vol.2. (Des animaux dans la friche et Des arbres dans la friche) . Terre vivante, Geyser, 1997, 141 p.

GUIHENEUF, P.Y ; MANTEROLA, C. ; LHUILLIER, C. Management options for the Lozère, France . In : Farming at the margins. Case studies. Institute for European Environmental Policy, Londres et Ministry of Agriculture of the Netherlands, 1996.

GUIHENEUF Pierre-Yves (rédacteur) et le Groupe de Bruges. Cultiver l'Europe. Eléments de réflexion sur l'avenir de la politique agricole en Europe. Edition C.L. Mayer, 1996.

GUIHENEUF Pierre-Yves et PISANI, Edgard. Entre le marché et les besoins des hommes. Editions C.L. Mayer, 1996.

COPPEL Bernard. Le grand tétras témoigne . In : Les 4 saisons du jardinage, n°90, jan-fév. 1995, pp. 59-63

BARRET Philippe. Naturalistes et agriculteurs se rejoignent sur les landes . In : Les 4 saisons du jardinage, n°89, nov-déc. 1994

BARRET Philippe et CLEMENT Gilles. Jardiner la nature . In : Les 4 saisons du jardinage, n°88, sept-oct. 1994

BARRET Philippe (coord.). Territoires dégradés, quelles solutions ? Fondation de France. Mai 1994. 116 p.

GUIHENEUF Pierre-Yves. Les Paysans Verts. De l'agriculture à l'environnement : expériences innovantes en région méditerranéenne. Syros, 1994.

BEAU Christophe. Agricultures écologiques : la Méditerranée s'organise . FPH, nov. 1994

GUIHENEUF P.Y. Agriculture et environnement. 38 expériences mises en place par des agriculteurs et des collectivités locales en Midi-Pyrénées, Auvergne et Languedoc-Roussillon. Observatoire de l'Innovation, Dossier n° 8 ; Geyser - Gret, 1993

AGUILAR Jasmine (coord.). Revue PASOS, Pràcticas de desarrollo rural . GEA et Geyser, Mexico, 6 numéros de 1988 à 1993

GUIHENEUF Pierre-Yves. Aspects de la coopération non gouvernementale entre la France et l'Amérique latine. Commission coopération développement, Groupe Amérique latine, 1991, 21 p.

BEAU Christophe, BARRET Philippe et al. Pour que vive la diversité. Recherches sur le patrimoine génétique végétal et animal en Provence-Alpes-Côte d'azurCentre de recherche et de développement sur le patrimoine génétique végétal et animal (Provence-Alpes-Côte d'Azur), 1991

DE LA BATUT Catherine, BEAU Christophe et BARRET Philippe. Desarrollo rural en América latina, La experiencia de algunas organizaciones no gubernamentales. GEA, Geyser, Mexico, 1990, 369 p.

AGRECOL, ENDA, GEYSER, INADES. Agriculture écologique en Afrique francophone; bibliographie sélective annotée, adresses, périodiques. Décembre 1988.

BARRET Philippe, BEAU Christophe, ZUANG Henri et col. Nouvelles espèces fruitières . CTIFL, 1988, 182 p.

GEYSER. L'araire de Don Amable: les outils de préparation du sol en Amérique latine, GRET, 1987, cassette vidéo VHS
(PAL/SECAM) de 17 mn. avec doc. d'accompagnement de 44 p. (en français ou en espagnol). Diffusion : GRET, 213 r. Lafayette 75011 Paris).

TRELAUN Béatrice. Water sans eau: Alternatives au tout à l'égout, Ed. Alternatives, 1983