Participer aux projets de territoire

Les savoirs écologiques paysans au cœur des Parcs naturels régionaux de Provence 2013-2017

Ce vaste programme a été engagé en 2013 par Geyser et les Parcs de Provence grâce à un partenariat avec la Région Sud PACA puis avec la Fondation de France, pour recueillir et valoriser les savoirs écologiques paysans liés à des filières ou paysages emblématiques des Parcs.

Des liens ont par ailleurs été développés avec la recherche (AgroParisTech) et l’enseignement agricole (SupAgroFlorac) afin d’enrichir et renforcer la diffusion de ces savoirs.

La démarche de recueil et d’analyse des savoirs a été mise en œuvre sur chacun des territoires à partir d’un cadre commun et de supports méthodologiques définis et partagés lors de rencontre en inter-parcs.

Enrichir les dispositifs agro-environnementaux, favoriser les complémentarité entre productions, contribuer au développement d’une filière locale de production renforcer les liens amateurs / professionnels pour préserver la biodiversité fruitière, renforcer une culture de l’eau,… autant de pistes de valorisation de ces savoirs, qui sont à l’image de la diversité des territoires et de leurs problématiques spécifiques.

A l’échelle des 6 territoires de Provence impliqués, ce sont près de 150 agriculteurs ont contribué à ce travail, qui montrent que l’expérience et le vécu sont des ressources précieuses pour avancer vers l’agroécologie.

Lien vers la revue  agroécologie parc n°4