Préserver et valoriser les prairies naturelles et l’élevage de moyenne montagne
Restaurer des prairies naturelles : recueil de savoirs pour produire et utiliser des semences prairiales sur les plateaux de l’Est du Cantal – 2017-2022
Cette dynamique engagée en 2017 à l’initiative de St-Flour Communauté, en partenariat avec le CEN, le CBNMC, Geyser, l’INRAE, le lycée agricole de Volzac s’est élargie en 2020 dans le cadre d’un partenariat avec Haute-Terres Communauté et le SIGAL (Syndicat Intercommunal pour la Gestion de l’Alagnon et de ses Affluents).
Construire des savoirs autour d’une expérimentation collective pour la production et l’utilisation de semences prairiales, telle est l’ambition de cette démarche qui s’est appuyé sur de nombreuses rencontre avec les agriculteurs et partenaires de la démarche pour collecter et partager ces expériences.
Un travail ayant abouti en 2020 à l’édition d’un ouvrage : « Restaurer des prairies naturelles : Recueil de savoirs pour produire et utiliser des semences prairiales. »
Mieux connaître les savoirs agro-pastoraux de la montagne de la Margeride, sur les hauteurs de l’Ouest de la Haute-Loire – 2019-2020
Cette étude, réalisée par Geyser à la demande de la SMAT du Haut-Allier et en partenariat avec le Département de la Haute-Loire, ainsi que les communes de Grèzes, Saugues, Chanaleilles a pour objectif de mieux connaître et reconnaître les savoirs agro-pastoraux de ce secteur de la montagne de la Margeride pour les mettre en perspective avec les enjeux de gestion pour demain.
Le travail de recueil de savoirs a été réalisé en 2019 s’est enrichi des apport d’une rencontre locale en début 2020, et a donné lieu en 2020 à la réalisation d’un film réalisé avec Pierre-Alain Heydel. Au-delà des éclairages apportés pour la gestion du site Natura2000, des suites sont envisageables pour développer un projet d’agropastoralisme, à suivre…
Paroles pastorales : les pâturages du massif central à la croisée des savoirs botaniques paysance – 2020 – 2021
Cette étude, réalisée par Geyser et le CBNMC, concerne la perspective de la réalisation d’un ouvrage de qualité à l’échelle du Massif central.
A l’échelle du Massif, elle permet d’identifier des ressources (travaux de recueil de savoirs, projets et dynamiques en cours ou en projet) que ceux-ci impliquent Geyser et/ou le CBNMC ou pas et montre une volonté conjointe de rechercher des financements pour avancer sur ce projet.
Le Saint-Nectaire, une histoire d’Hommes, de vaches et de prairies, dans les montagnes volcaniques auvergnates – 2021-2022
Cette démarche associe l’Interprofession du St-Nectaire, le CBNMC et Geyser. Elle a pour finalité la production d’un ouvrage permettant de partager les représentations, savoirs, pratiques et valeurs autour des prairies des producteurs de Saint-Nectaire et de faire le lien entre les enjeux de production et de conservation de la biodiversité prairiale.
Travaux de recueil et temps d’échange collectifs se combinent pour mettre en évidence et articuler savoirs écologiques paysans et botaniques
La résiliences des fermes du GIEE des Jonquilles, dans la Châtaigneraie cantalienne – 2021-2024
Avec la Cant’ADEAR qui porte l’animation du GIEE, le lycée agricole d’Aurillac, le CBNMC, l’INRAE, Geyser intervient pour le compte du GIEE des Jonquilles, en châtaigneraie cantalienne, dont la vocation est de renforcer la résilience des fermes face aux aléas climatiques, économiques et humains.
Tout un volet de la démarche concerne les savoirs écologiques paysans, des savoirs à mieux connaître et partager dans le cadre du collectif d’agriculteurs, des savoirs à construire également dans le cadre des expérimentation menées au sein du groupe.
Produire à l’herbe : recueil et valorisation des savoirs empiriques liés aux prairies, en moyenne montagne limousine – 2021-2023
Cette démarche, engagée en 2021 dans le cadre d’un partenariat de Geyser avec l’ADAPA (Association de Développement Pour une Agriculture plus autonome) et le CBNMC vise le partage et la reconnaissance des savoirs écologiques paysans liés à l’herbe.
Rencontrer les éleveurs, comprendre la diversité et les spécificités des systèmes liés à l’herbe, faire le lien à l’histoire de ces territoires de moyenne montagne, et croiser les regards des botanistes sur les paysages végétaux et systèmes de production à l’herbe sont autant d’objectifs de ce travail.